Life is Strange
7.6
Life is Strange

Jeu de Don't Nod Entertainment et Square Enix (2015PlayStation 4)

Voici enfin ma critique sur Life is Strange, je vais essayer de ne pas spoiler mais ça va être difficile. Alors que dire, si ce n'est que j'ai vraiment adoré ce jeu de la première minute à la dernière. Je suis complètement tomber sous le charme. Je crois que je n'avais plus considéré un jeu comme mon "best game ever" depuis la génération de la PS1, mais là, je pense que je peux dire sans rougir que c'est mon désormais "best game ever". Même des The Last of Us ou Heavy Rain, que je place sur des piédestal, n'ont pas atteint cette "consécration" pour moi.


Alors, qu'est-ce qui fait que j'ai été totalement conquis par ce jeu ? Il y a plusieurs raisons, mais la principal se résume à : Max et Chloé. Oui, pour moi, la force numéro 1 de ce jeu, c'est indubitablement son duo de personnages principal, leur écriture, leur histoire, leur personnalité, le fait qu'à plusieurs moment, Max a vraiment peur que Chloé la repousse, mais SURTOUT la relation qu'il y a entre eux deux. J'avais adoré les relations entre Joël/Ellie et Lee/Clémentine, mais là, ça balaie tout ça, c'est vraiment un niveau au dessus. Personnellement, cette relation m'a vraiment prit aux tripes, et je suis ressortis du jeu avec un immense nœud dans le ventre. Le travail d'écriture a vraiment été parfait. La seule chose qui me chagrine, c'est que c'est fini et qu'on ne reverra plus Max et Chloé. D'ailleurs, à la fin du jeu, je n'ai pas honte d'avouer que je n'ai pas su retenir quelques larmes...


Ensuite, l'histoire en elle-même m'a vraiment séduit, je sais bien que beaucoup de personnes ont été un peu dérouté au début (on joue vraiment le quotidien d'une étudiante américaine un peu paumé), mais moi, j'ai tout de suite été charmé, le fait de mettre des écouteurs pour écouter de la musique quand on sort de la classe, de prends des photos de tout et n'importe quoi, avoir peur de reprendre contact avec son amie d'enfance qu'on a plus vue depuis 5 ans etc... je dois dire que dé la première minute, je n'arrivais plus à lâcher mon pad. D'ailleurs, heureusement que j'ai eu les cinq épisodes d'un coup, car je crois que j'aurais franchement criser si jamais je devais chaque fois attendre deux mois entre chaque épisodes.


Le style graphique peut rebuté un petit peu au début, j'avoue, mais moi j'ai vraiment bien aimé, le travail des programmeurs pour faire à la fois un monde épuré de détails envahissant et, à la fois, fourmillant de détail, est superbe. C'est difficile à expliquer, mais quand on fait le jeu, on comprend ce que je veux dire. C'est réaliste. Et puis le look de Chloé, et surtout celui de Max lorsqu'elle met les habits de Rachel... J'étais complètement sous le charme.


Par ailleurs, la BO est tout simplement parfaite, que se soit les musiques originales faite pour le jeu, ou bien les chansons prisent à des groupes existants (et là, mention toute spéciale à Syd Matters, que je ne connaissais pas, pour ses deux chansons utilisés dans le jeu, qui sont vraiment magnifiques, To All of You (magnifiquement utilisé quand on se balade pour la première fois dans les couloirs de l'université avec les écouteurs dans les oreilles) et Obstacles), tout rentre parfaitement dans le jeu.


Concernant les mécanismes de jeu, il n'y a rien de spécial, c'est un jeu d'aventure, on explore, ramasse des objets, discutes avec des gens etc... mais le fait de pouvoir remonter dans le temps de quelques minutes est vraiment génial, j'ai adoré parler aux PNJ, découvrir certaines choses, remonter dans le temps pour utiliser ce qu'on vient de découvrir afin d'amadouer ou d'engager plus facilement la conversation. Quand au fait de prendre des photos, ça peut sembler juste être là pour gonfler la durée de vie, mais j'ai trouvé qu'elles s'intégraient parfaitement à l'histoire, surtout que les environnements fourmillent de détails donc on a vraiment envie de savoir ce qui se cache ici et là.


Qu'est-ce que je pourrais dire d'autre... j'aurais tellement de choses à dire encore, comme certains moments clefs du jeu qui m'ont vraiment marquer mais je n'ai pas spécialement envie de spoiler. Donc au final, je me contenterai de dire un énorme merci à DONTNOD Entertainment pour ce jeu absolument magnifique. Dire que lorsqu'ils l'ont annoncer, je rageais un peu car je voulais une suite à Remember Me, bah là, je suis même content qu'ils n'aient pas fait une suite à ce dernier, ça nous aurait priver de ce magnifique jeu. Dernière chose aussi, ne téléchargez pas ce jeu s'il vous plais, achetez le, il en vaut pleinement la peine, pour une vingtaine d'euros (19,99€ pour être exact), vous avez les 5 épisodes d'un coup et franchement, vu le jeu que c'est, ça en vaut largement la peine.


Pour la saison 2 dont j'ai entendu parlé, d'un côté j'ai envie de l'avoir, mais d'un autre côté non, tout simplement parce qu'apparemment, on ne retrouvera pas Max et Chloé, et ça, un Life is Strange sans ces deux personnages, ça me ferait trop mal au cœur.


Pour la note, je m'étais dis que JAMAIS je ne noterai un jeu à 10/10, car la perfection n'est pas de ce monde, mais là, je ne pourrai pas suivre ma propre règle, car même si ce jeu n'est pas exempts de défauts (principalement la fin, mais c'est un avis subjectif, je me suis trop imprégné des deux personnages principaux), c'est vraiment LE "best game ever" pour moi. Donc voilà, un 10/10 pour ce jeu, en espérant que ma petite critique contribuera au fait que des gens auront aussi envie de le tester.

Ace_Hanlon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux PS4 Terminé

Créée

le 22 nov. 2015

Critique lue 181 fois

Ace_Hanlon

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

65 j'aime

16

Du même critique

Mnemosyne
Ace_Hanlon
9

Une très belle surprise pour une série un peu trop courte

J'ai regardé Mnemosyne hier soir. Je n'avais jamais entendu parler de cet animé avant, et je suis tombé dessus totalement par hasard. J'avoue qu'au début, je cherchais juste une série d'animé...

le 11 janv. 2016

4 j'aime

Day of the Dead : Bloodline
Ace_Hanlon
4

Un autre remake qui se plante

Remake du film culte de Romero de 1985. Une chose est certaine, les différentes bandes-annonces nous ont fait, tour à tour, craindre le pire, réconforter, laisser sceptique, bref, je savais pas trop...

le 26 janv. 2018

3 j'aime