D'une manière générale je n'apprécie pas trop les prequels, tout simplement car il est compliqué de faire un jeu intéressant quand le joueur connaît déjà la fin de l'histoire.
J'étais donc moyennement emballé par Life is Strange : Before the Storm, se voulant essentiellement narratif en l'absence d'élément de gameplay comme les supers pouvoirs du 1er opus.
A cela il faut ajouter que Life is strange premier du nom m'avait fortement marqué à l'époque ou j'y avais joué, en pleine période de crise d'adolescence, sauf qu'il y a un problème simple : je n'ai plus 16 ans, et j'avais peur de me retrouver face à un titre adoptant une ambiance « teen movies » bas de gamme.
Après avoir terminé les 3 épisodes, pour une durée de vie très courte d'environ 6 heures, la majorité de mes doutes et appréhensions furent balayées.
En effet j'ai apprécié ce titre, j'ai pris du plaisir à parcourir encore une fois Arcadia Bay, à assister a la révolte de Chloé, à découvrir le personnage de Rachel qui brille par son absence dans le premier épisode. Le côté « crise d'ado » est présent mais jamais forcé, devenant touchant par moments.
Le scénario suffisamment bien fichu pour donner envie d'enchaîner les 3 épisodes à la suite, plaçant ses moments de suspens avec un timing parfait, à cela s'accompagne le rythme du jeu d'une grande efficacité.
Un défaut cependant, par moments quand je devais effectuer des choix dans les dialogues j'ai trouvé le jeu plutôt déroutant, les conséquences de mes choix n'étant pas du tout celles auxquelles je m'attendais, dommage pour un jeu de ce type, bien que cela reste un problème mineur.
Si vous appréciez les jeux 100% narratifs, proches des films interactifs, si vous avez 16 ans ou moins et que vous écoutez The Clash ou les Ramones en portant un perfecto en cuir, ou tout simplement si vous avez apprécié l'ambiance de Life is Strange, je vous recommande ce prequel qui saura faire fondre votre petit cœur de trentenaire aigri.
Un pari gagnant pour Square Enix, ayant cette fois si donné sa chance a Deck Nine Games (le premier opus ayant été développé par Dontnod Entertainment) qui m'aura convaincu d'acheter le second opus de Life is Strange dont les 2 premiers épisodes sont déjà disponibles.

JeromeThisse
8
Écrit par

Créée

le 5 mars 2019

Critique lue 111 fois

La Lou

Écrit par

Critique lue 111 fois

D'autres avis sur Life is Strange: Before the Storm

Life is Strange: Before the Storm
CyborgKickboxer
2

Maxine, pardonne-les pour ça.

C'est pire que ce que je craignais pour une préquelle. On découvre la fameuse Rachel, c'est déjà une mauvaise idée tant il y avait un côté mystique avec ce personnage dans LIS. Sans jamais la...

le 11 sept. 2017

17 j'aime

5

Life is Strange: Before the Storm
LinkRoi
7

Moins mémorable ;(

Parlons de Life is strange, before the storm ! Ça commence bien, la musique du menu est déjà là pour notre immerger dans le rythme du jeu ! Première nouveauté lorsqu'on débute (oui, faut bien des...

le 19 févr. 2018

15 j'aime

11

Life is Strange: Before the Storm
DedeMimizuku
9

Le bonheur se consomme sans modération !

Deux ans après avoir pris la claque vidéoludique de ma vie, je replonge sans trop d’espoir mais avec beaucoup d'envie dans la ville torturée d’Arcadia Bay, Oregon. Retour en terre promise mais...

le 1 sept. 2017

13 j'aime

7

Du même critique

Blair Witch
JeromeThisse
7

Descente aux enfers

J'ai obtenu Blair Witch grâce aux jeux gratuits proposés par Epic Game Store, amateur de jeux d'horreur devant l'éternel et ayant beaucoup apprécié le film éponyme, je me suis donc rapidement tourné...

le 10 nov. 2020

1 j'aime

La guerre des mouches
JeromeThisse
8

L'empire des mouches

Confinement oblige, j'ai passé l'essentiel de mon temps libre le nez plongé dans un bouquin ces dernières semaines. Ma dernière lecture fût la guerre des mouches, écrit par Jacques Spitz en 1938, ce...

le 4 nov. 2020

1 j'aime

Mutant Year Zero: Road to Eden
JeromeThisse
6

Gratin Dauphinois surgelé

J'attendais beaucoup de Mutant Year Zero: Road to Eden, et pourtant il est sorti de nulle part. Je l'ai obtenu dans un bundle de chez humble bundle, je n'en avais absolument pas entendu parler lors...

le 30 janv. 2020

1 j'aime