Lifeline est un jeu mobile que j'ai du mal à qualifier de jeu. Peut-être parce que il n'en a pas l'apparence. Mais tant mieux car son but (ou du moins ce qui semble l'être) est de paraître réaliste malgré un univers de science-fiction bien mené.
Le jeu est entièrement textuel.
Nous rentrons en communication avec un certain Taylor qui s'est écrasé sur une lune hors de notre système solaire. Il est le seul survivant de l'équipage du Varia. Taylor remet alors sa vie entre nos mains grâce à des choix qu'il nous propose en fonction des situations qu'il rencontre.
Pour tout vous dire, je ne sais pas si les choix influent véritablement sur le récit mais il semblerait qu'il ne soient pas de faux choix.
Le réalisme est poussé jusqu'à ce que, lorsque Taylor est occupé (à manger, marcher, explorer ou dormir) le temps du jeu s'arrête et le personnage nous envoie une notification lorsqu'il reprend la communication. Et le temps pris pour chaque action est tout à fait réaliste.
Taylor lui est tout de suite très attachant, amical, il joue avec nos émotions et notre compassion à son égard. Et en bonus, il a beaucoup d'humour ! Cela nous donne l'impression que des liens se tissent entre lui et nous.
La force de ce jeu à l'apparence sobre est de nous faire tout de même ressentir de fortes émotions, jusqu'à prendre toute cette histoire au sérieux, par le simple fait de nous attacher au personnage. A chaque nouveau choix, la peur de malmener notre nouvel ami est de plus en plus angoissante.
Tout passe par le texte et c'est ce qui est formidable dans ce jeu. Pas besoin d'image, de musique, ... Pendant deux jours (si on reste à l'affût des notifications ) nous sommes en relation avec Taylor, cherchant à le garder en vie, et même juste en bonne santé, mentale et physique. On aimerait que juste grâce à nous, il garde le moral.
Je ne recommencerais pas Lifeline en faisant de nouveau choix, car pour moi, l'histoire avec Taylor est terminée, et je ne veux pas faire table rase de notre aventure et du lien qui s'est créé.
Malgré une bonne fin possible, on a pas envie que ça s'arrête, on ne veut pas que la communication prenne fin, on ne veut pas perdre notre nouvel ami.