La série Final Fantasy-XIII partait du mauvais pied de mon point de vue :
Le premier opus était extrêmement redondant : Traverser des couloirs longs de 2 km sans aucun Pnj ni quêtes secondaires (Jusqu'au chapitre 10 après ~10-15h de jeu quand même ) avec ,comme seule occupation,l'objectif de taper sur des mobs en boucle pour avancer et augmenter son cristarium pour avoir des personnages plus puissants. Les seules grosses idées m'ayant plu dans cet opus étaient l'idée d'améliorer son arme et d'utiliser les invocations spécifiques totalement fumées suivant le personnage utilisé.
Ensuite, le deuxième opus a "gommé" certains défauts du premier opus : Environnements plus ouverts ( Mais quand même assez limités), le jeu nous tient en haleine jusqu'au bout et l'idée de se balader dans l'espace temps était un concept intéressant ( Même si on se tape souvent des allers retours incessants entre 2/3 portails au temps de chargement infernal pour réussir certaines quêtes ).
On peut également faire les monstres en boucle pour choper leurs cristaux d'âmes et pour les faire battre à nos cotés ( Ou les faire fusionner avec d'autres pour qu'ils soient ENCORE PLUS PUISSANTS ! ). Le cristarium avait été également revisité avec, cette fois-ci, une plus grosse liberté sur l'augmentation assez libre de son personnage ( Ou de son monstre).
Maintenant que j'ai résumé ( En gros Hein ?) les 2 premiers opus : Passons au sujet principal ( En limitant le spoil le plus possible bien évidemment :) )
Pour résumer en quelques mots le synopsis : Le temps est déréglé et la vieillesse n'existe plus ( La mort existe toujours par contre). Le monde tombera dans l'apocalypse dans 13 jours et un dieu envoie Lightning sauver le plus d'âmes possibles avant la "fin du monde".
Coté Scénario, les joueurs n'ayant pas joué aux premiers opus vont se sentir perdu... C'est un bazar de choses illogiques mais au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu, ce dernier montre un scénar' plutôt bien rodé.
Par contre , le coté "Tu as 13 jours pour sauver le monde" me plaît bien moins ... C'est un stress plutôt permanent et le temps défile à une vitesse assez folle quand même (Même si on peut énormément limiter son effet dans le gameplay).
Coté combat, Lightning possède 3 "styles" inter-changeables en pleine action rendant les combats bien plus dynamiques et demandant une maîtrise de ses compétences et avec la possibilité de contrer les attaques ennemies à la frame prés ( Complètement différents des 2 opus ou il fallait être Défenseur pour tanker les attaques ennemies avec des choix d'attaques à l'avance non modifiables ).
En dehors des combats, on à l'occasion de jouer dans un environnement totalement ouvert avec la possibilité de se déplacer librement entre différents endroits du jeu soit par ses petites jambes, soit via les moyens de transports aux différentes contraintes ( Les "transports en commun" feront avancer le temps suivant la distance et la téléportation vous coûtera des ressources non négligeables) . Le fait qu'on puisse personnaliser l'équipement de Lightning sans restriction(s) est également bien trouvé et permet des combinaisons très travaillées. Il y a également un système d'amélioration d'équipement(s) et de sort(s) plutôt bien foutu
Les seuls défauts que j'ai trouvé ? Le cristarium a disparu du gameplay et on augmente donc son personnage par l'équipement (Thanks Captain Obvious) et ... les quêtes ( Oui oui ... Les quêtes.... On peut aller chercher un ballon sur un toit , le rendre à son propriétaire et gagner + 40 Pv Max et +1 en Attaque --' ).
En parlant des quêtes, La plupart sont :
-Soit avec peu d'indications et on doit chercher dans toute la map une personne/un objet (Qui était souvent bien caché ou en fait à 20 mètres du pnj);
-Soit elles sont complètement WTF ( Exemple quelconque : une fille poursuivi par des malfaiteurs qui téléphone à des cabines téléphoniques proches de nous ( Paye ton hasard ...) et qui nous balade dans toute la ville pour finalement nous avouer qu'elle veuille se suicider alors qu'elle vient d'échapper à ses malfaiteurs... Are You Serious ?!);
Soit à des heures bien particulières qui vous oblige à avoir une gestion de son temps irréprochable.
De plus, certaines quêtes sont très longues et nous font perdre du temps ( Et des jours) sans qu'on est d'indications sur sa longueur.( On a bien un système d'étoiles pour la difficulté mais il n'est pas vraiment fiable ... )
Sinon, les décors ( Mis à part les villes...et encore... ) sont assez vides et il n'y a pas vraiment d'amélioration graphique ( Habituel aux FF 13 j'imagine... Mais le jeu reste magnifique en soit ).
Dans l'ensemble , Lightning Returns est pour moi un opus vraiment bénéfique à la série. Les combats sont très dynamiques, l'Open World est agréable et il y a beaucoup de challenge. Il y a également pas mal de nouveautés dans cet opus sans avoir trop de défauts (La plupart étant de l'ordre du chipotage). Square Enix a montré ( De mon point de vue ) que la série des Final Fantasy n'est pas une série qui ternit au fil du temps et sa fait plutôt plaisir :).
Edit: Mis à jour avec l'avis final. (+ Corrections de certaines fautes d'orthographe non tolérables :3)