Pour un jeu aussi bien, je vais faire l'effort de masquer les spoils (uniquement sur le scénario).
Gameplay :
Le jeu reprend les mécaniques du 7ème opus de la série, le JRPG au tour par tour avec compétences, classes (jobs ^^), statistiques, armes à débloquer,... Il y a eu des ajustements et RGG a bien géré avec le feedback des joueurs globalement : le placement n'est plus alétoire, on peut bouger dans une zone délimitée, qui augmente avec les niveaux obtenus + kiryu qui a des zones pour chaque style de combat. Au niveau des rajouts, les attaques combos et les attaques où on balance un ennemi sur un allié permettent de complexifier les combats et de s'investir un peu plus, un ptit booste de stratégie dans un système déjà bien huilé. Les jobs sont cools et il est désormais possible de customizer son perso bien plus que dans le jeu précédent, où le partage de compétences entre jobs était assez aléatoire de mémoire.
Il y a également eu de l'équilibrage de fait : fini les head traumas, et le divine shot fait bcp moins mal qu'avant. Les nouveaux persos jouables ont un gameplay plutot unique (surtout chitose).
Quant à la difficulté, je l'ai trouvé bien plus souple que sur le 7ème jeu où un certain duo de boss m'a fait recommencer 15 fois le fight avant de me résigner à grind 10 putain de niveaux. Là non, le spike n'est pas absurde (petit carton jaune sur des chapitres qui servent quasi uniquement à rattraper l'xp en retard sur l'autre groupe, bref j'en dis pas plus mais ces passages sont vraiment nuls). Bref, 1 seul game over dans tout le jeu, c'était vraiment plus simple (mais moins injuste, surtout sur la courbe des niveaux). Par contre là où je comprend pas RGG, c'est sur l'augmentation des combats dans la rue, déjà que dans le 7 les joueurs se plaignaient car il y en avait un peu trop, là c'est le festival : faut slalomer en permanence.
Pour parler des combats de boss, je trouvais ceux du 7 un peu mieux (l'enchainement à partir de M&S est vraiment incroyable quand j'y repense) mais y a clairement des boss originaux et foutrement cool dans ce jeu.
Pour conclure sur le gameplay, j'ai fait environ 40 sur 60 et quelques quêtes secondaires, et vraiment elles sont giga cool et très marrantes (big up à Olivia, sojimaru 2 le retour, les sujimons boostés comme jamais, et animal crossing (que j'ai pas fait)).
Scénario :
Alors là je vais direct aborder un problème dans la série yakuza : par quel épisode commencer ? J'ai uniquement fait le 7 et le 8, et autant le 7 est une bonne porte d'entrée pour se plonger dans la licence, autant FAUT SURTOUT PAS COMMENCER PAR LE 8. Infinite wealth est la suite directe du 7, donc non seulement pour comprendre le premier chapitre, c'est plus agréable d'avoir fait le dernier jeu, mais la présence de kiryu dans le jeu signifie aussi que vous devez faire les autres jeux. Ce qui n'a pas été mon cas, voilà pourquoi le chapitre 8 du jeu a vraiment été un gros point noir pour moi.
Ensuite pour le scénario en lui même, j'ai préféré celui du 7, notamment pour ses personnages.
En réalité ceux du 8 sont cool, et même si Ebina comme boss final est téléphoné (tout comme Bryce), j'ai bien aimé cette paire, Ebina ptet un peu moins, surtout qu'il a la place du boss final comme l'avait Aoki dans le 7, que j'avais préféré. Ichiban contre Bryce est aussi symboliquement très fort, entre le faux dieu hawaien et le héros de jeu vidéo. Par contre gros point noir pour RGG incapable de tuer Kiryu. C'est d'autant plus incompréhensible que le 7 consituait un joli passage de flambeau et qu'Ichiban avait déjà conquis les fans de la licence, faisant de lui un héritier dont la flamme aurait brûlée même sans Kiryu. Mais non... ET aussi grosse incompréhension pour Eiji, un personnage cool mais giga rushé, genre on dirait qu'il manque un chapitre pour expliquer comment il s'est retrouvé dans cette position à la fin, ça sort vraiment de nulle part.
La narration est toujours cool, même si là encore je préfère celle du 7. Y a clairement des chapitres plus creux où il se passe pas grand chose. Surtout qu'à côté de ça on a des persos sous-exploités voire complètement passés à la trappe (vous comprendrez de qui je parle une fois arrivé à la fin du chapitre 9). Je préfère la fin du 7 subjectivement, mais rien que pour le coup du t-shirt à la fin d'infinite wealth (ichigoat), comment ne pas aimer cette fin là...
Mention plus qu'honorable pour Yamai, qui s'est révélé être une énorme surprise pour moi. Je m'attendais à une espèce de Mabuchi chiant (sous boss/boss récurrent dans yakuza 7, juste là pour fight et c'est tout, vraiment pas intéressant), bah là ça a été tout le contraire.
On va cracher tous ensemble sur SEGA pour avoir osé vendre le NG+ en DLC (Oui oui allez vérifier si vous me croyez pas c'est lunaire) + des jobs achetables en DLC, bref...
Côté musique, là aussi y a des pépites (Oui Brutality-rebuild tu es bien cette ost absolument banger que tu penses être), notamment pour les combats de boss mais pas que.
Enfin pour l'aspect graphique, on est, si je dis pas de conneries, sur le même moteur que pour le 7. Ce qui veut dire modélisation des visages variables (on sent clairement qu'Ichi, Kiryu et quelques autres persos importants ont reçu beaucoup de soin de la part des devs) mais pour les autres + les pnj des quêtes secondaires, ça devient un peu outdated. + recylage des assets mais bon, la modélisation d'hawai reste foutrement bien chouette. J'ai pas eu de freezes ni de bugs graphiques dans mon jeu.
En bref, Yakuza 8 n'a pas été pour moi une aussi grosse claque que le 7, mais il est généreux partout. J'ai presque envie de faire la comparaison avec Zelda BOTW et TOTK : Yakuza 8 est Yakuza 7 boosté aux hormones dans bcp de domaines, mais la boucle de gameplay commence un peu à vieillir. Il faudra veiller à la rafraichir davantage dans le prochain opus.
En résumé : VIVE SAWASHIRO