Limbo, c'est avant tout une expérience artistique particulière. Dès les premiers instants, l'ambiance du jeu fascine. Chaque tableau nous plonge dans un décor à la fois joli mais inquiétant, dessiné avec un jeu des ombres maîtrisé.
J'ai lu beaucoup de gens qualifier le visuel de "mignon", je le trouvais au contraire terriblement malsain. L'enfant se fait déchiqueter de toutes les manières, et absolument tout le monde veut sa mort. L'impression de solitude est omni-présente.
La BO du jeu est également réussie et colle parfaitement avec les situations représentées. Ca rappelle légèrement les morceaux ambients dans Eraserhead de David Lynch (peut-être à cause du noir et blanc).
Malheureusement, il n'y a aucune histoire derrière tout ça. Le début nous fait espérer un scénario sombre et torturé comme un Rule of Rose, mais c'est au final du vide. Il n'y a aucun fond, les tableaux s'enchaînent sans aucun lien ni cohérence, pour arriver à une fin où il ne se passe rien.
Mettre en place une ambiance c'est bien, mettre en place une ambiance dans une histoire, c'est mieux.
Niveau gameplay, c'est plus classique que ce que j'imaginais : de la plate-forme 2D avec des énigmes. Pas mal de puzzles sont astucieusement pensés et on prend du plaisir à les résoudre. Quelques idées sont bien pensées, notamment vers la fin avec le changement de gravité.
Mais la jouabilité n'est pas toujours top, le héros est lourd à contrôler et surtout on passe son temps à mourir. De la même manière que Heart of Darkness, on est obligé d'avancer et de mourir pour savoir ce qu'il faut faire ensuite.
Les choix artistiques qui fonctionnaient bien visuellement deviennent quasiment des handicapes pour le gameplay. Souvent on est bêtement bloqué à un endroit car on ne comprenait pas qu'on pouvait tirer cet objet, s'accrocher à cette surface, appuyer sur ce bouton etc...
Limbo m'a procuré davantage de frustration que de fun. Une fois que je me suis habitué à la magie visuelle, je n'éprouvais aucun plaisir à avancer. Je passais surtout mon temps à crier, insulter mon écran, et faire peur à mon chat à côté. Certains doivent aimer ça, mais ce n'était malheureusement pas mon cas.
Du coup, le bilan est un peu mitigé. D'un côté, j'adhère totalement au travail sonore et visuel et je suis tombé amoureux de l'ambiance. De l'autre côté, j'ai terminé le jeu dans la douleur, avec une énorme frustration au fond du cœur. L'absence d'histoire ne fait que renforcer cette impression d'avoir fait tout ça pour rien.
Limbo n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un jeu très surestimé, à cause de son visuel et de son statut de jeu indé.
PS : Signalons également que le prix est un chouilla élevé. Je veux bien que ça soit un jeu indé, mais un jeu sans rejouabilité qui dure 2-3 heures et qui est vendu 15 euros, faut pas déconner non plus.