Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~25h.
Little Dragons Café est le nouveau jeu du créateur d'Harvest Moon (franchise qui a depuis changé de trajectoire, mais ça c'est une autre histoire). Sur le papier, la qualité s'annonçait donc au rendez-vous quand on sait que cette saga a de solides bases de gameplay pour un jeu de gestion de ferme. Rajoutez à cela de mignons graphismes colorés effets crayonnés et un dragon pour animal de compagnie (ça change des vaches) et la promesse était là. Malheureusement, jeu en main, l'illusion s'effondre comme un château de cartes.
Car de gestion, Little Dragons Café n'en a que le nom. Dans les faits, exit toute forme de gameplay tournant autour de ça. Vous n'avez ni champs à planter (seul un champ "automatique" est présent) ni d'animaux à gérer, ni système monétaire, ni même de réelles relations à tisser avec les autres personnages de passage. Tout se base sur un simple système de collecte d'objets auprès de points disséminés partout sur la carte pour pouvoir ensuite créer des plats (via un mini-jeu... de rythme) à mettre au menu de votre café. Café qui tournera d'ailleurs avec ou sans vous, même si vos équipiers (gérés par l'IA) sont d'une non-efficacité affligeante et auront vite fait de se tourner les pouces dès que vous êtes dehors à la recherche d'ingrédients... pourtant indispensables aux plats servis aux clients. Le serpent qui se mord la queue.
Le scénario, complètement à l'ouest dès le départ ("faites grandir le dragon en tenant un café pour sauver votre mère en train de mourir !") se déroule au gré des arrivées des différents clients stars de votre établissement. Le problème, c'est que CHAQUE chapitre se déroule exactement de la même façon : un client arrive (pour une raison futile), s'installe chez vous, vous raconte ses misères pendant un certain temps, puis vous demande un plat à lui cuisiner pour, enfin MIRACLE, daigner partir, tout joyeux, et laisser la place au suivant. Non seulement chacune de ces petites histoires (au nombre de 10 au total) manque cruellement d'intérêt, mais en plus le scénario vous impose d'être suivi à son rythme et n'avancera, généralement, qu'après que vous ayez observé une scène bien précise ou fait dormir votre personnage. Le jeu en profite donc pour allonger artificiellement sa durée de vie, chose qu'un véritable jeu de gestion n'a normalement pas besoin de faire si son système est bien rôdé.
Pour finir d'enterrer ce jeu franchement oubliable, les bugs sont légions : bugs de collision, action déclenchée sans le vouloir, ombres qui n'en font qu'à leur tête, chutes de framerate assez régulières (souvent en mode docké) et traduction complètement bâclée (cela va de gros contresens à des phrases intégralement non traduites... parfois encore en japonais !).
Bref, si vous aimez les Harvest Moon, passez votre chemin. Little Dragons Café n'a ni le génie ni les moyens de son héritage, et cela se ressent clairement tout au long de l'expérience.