Mmmmh, que pensez de tant de simplicité ?
Little Nightmare est un "cinematic plateformer" ou du moins je crois que c'est le nom...
Grosso merdo c'est l'enfant de Limbo(ou sans doute plûtot inside vus sa popularité) et de another world, un jeu de plate forme aux contrôle simple, aux animations lourde et lente(d'ont sera tiré une partie du plaisir de jeu) et a l'aspect artistique travailler. Comprenez par ce dernier point les art englobant le jeux et non l'art a travers le jeu.
Pour le coup Little Nightmare est un "petit" jeu au concept vieux comme le monde : Aller d'un point A a un point B, si possible sans mourrir. C'est un plateformer dans tous ce qu'il y a de plus plateformiens, ta un jump, ta un objectif a réaliser(aller a droite), ta un crouch mode et une saisi d'objet et avec ça tu crée des interactions avec l'environnement qui feront tous l'intérêt ludique du titre.
Soit rien de bien différent de n'importe quel plateformer, qu'est ce qui le différencies d'un autre jeu donc ? Principalement son aspect artistique... Ouais dis comme ça c'est pas glorieux.
Je vais pas me risqué a faire critique d'art mais le jeu est glauque, parfois flippant et te met au commande d'une gamine de neuf ans cherchant a s'échapper d'un bateau(ou une forteresse ? va savoir) ou le canibalisme est accepter, encourager et pratiquer. Je vous laisse deviner ou ce trouve Six sur la chaine alimentaire.
Donc avoir un petit jeu, avec des contrôles simple, des outils faibles(animations lente, saut nul, perso un peu lent ect), un contexte horrifique et qui en plus a la gentillesse de fermer sa gueule de A a Z c'est cool. C'est cool parce que surmonter les différent danger de l'escapade de Six est ludique, c'est cool parce que parfois mon coeur s'accélère au même rythme que le siens car je suis manette en main dans la merde, c'est cool car c'est très imersif.
Donc en d'autre terme Little Nightmare c'est un plateformer basique comptant probablement sur sa DA, son background, ces rares musique et son gameplay pour faire ressentir au joueur une certaines tension ou fragilité... Le tous dans une grosse ligne droite de quatres heures max.
Donc comment je juge ça moi ? Je veux dire, je pourrais dire que le jeu n'es qu'un plateformer de merde bien habillé mais l'ambiance et la background du jeu serve le gameplay lent avec un perso nul a chier et inversement. Donc puis je dire que son gameplay est nul ? Ce serait comme dire que RE2 remake est probablement a chier car probablement moins profond que le premier Gears of War, c'est quand même un peu con !
Donc je vais simplement conclure comme ça : J'ai kiffé jouer au jeu car il était cool a jouer grace a sa DA et car sa DA était cool grace au gameplay... Un peu comme une sorte de Resident Evil pour Foetus m'voyez ce que je veux dire ?