J'avais envie d'aimer très fort Loop Hero - au demeurant sympathique - mais le jeu s'est révélé très en-deçà de mes attentes. Au passage je trouve que le jeu ressemble fort à un titre pensé pour téléphone portable - parties courtes et maniabilité adaptée à l'écran tactile - et c'est assez surprenant qu'il ne soit pas disponible sur ce support (enfin sauf erreur de ma part).
Chaque partie nous confronte à un itinéraire en boucle tracé sur une grille rectangulaire. Notre héros parcourt la boucle (de difficulté croissante à chaque tour) et combat tout seul. A chaque victoire il est possible de gagner de nouveaux équipements et de nouvelles cartes en main (avec une limite maximale, les nouveaux éléments venant chasser les plus anciens).
L'intervention du joueur se limite à jouer des cartes de sa main pour poser des tuiles sur la grille (sur et hors du chemin) et modifier l'équipement du héros. On accumule différentes ressources pendant les boucles dont on conserve tout ou partie selon l'issue de la partie (mort ou survie et, dans ce dernier cas, si on a fuit au camp de base ou en dehors). Si on survit assez longtemps pour poser le suffisamment de tuiles sur la grille on provoque l'apparition du boss de chapitre.
En dehors des boucles on développe un village grâce aux ressources obtenues, pour faire avancer l'histoire et débloquer de nouvelles classes, bonus et cartes.
L'idée est de construire des synergies en constituant son deck (les cartes proposent divers lieux qui génèrent différents monstres / ressources / bonus passifs) en fonction de sa classe, du chapitre et de ses besoins en ressources. On découvrira aussi au gré de ses tentatives que certaines tuiles placées à proximité l'une de l'autre peuvent changer de nature.
En théorie le jeu est un rogue-like mais en pratique ce n'est pas vraiment le cas : le range est quasiment inexistant et, même si le loot est aléatoire, l'issue d'un run sera sensiblement le même avec une même donne de départ (deck, héros et chapitre).
Le gros problème de Loop Hero c'est que, par nature, il est quand même répétitif et passif, et nécessite néanmoins une attention constante du joueur. C'est bien sur le papier, effectivement sympa à jouer les premières heures (d'autant qu'il y a une vague histoire en fil rouge et des dialogues amusants) mais le grind finit par l'emporter alors que la partie narrative, elle, s'épuise vite. Dommage !