...même si les graphismes sont globalement sympas (à certaines modélisations près), même si l’ambiance monastère-perdu-en-montagne rend très bien, et même si on en fan du genre. Tout simplement parce qu’il possède, je trouve, des défauts rédhibitoires pour un jeu qui s’inscrit dans un genre aussi intransigeant.
Un Souls-Like c’est un jeu hardu et exigeant, qui punit vos erreurs, vos hésitations, et vos prises de risque mal jaugées. Mais sa difficulté élevée rend nécessaire un niveau de finition supérieur à la moyenne, parce qu’il faut que le joueur sente son erreur et sa marge de progression à chaque mort, pour ne pas que le jeu deviennent exagérément frustrant. Et le principal problème de LotF c’est qu’il est mal fini : des hitbox répondent mal, la caméra et le système de lock accusent souvent des ratés, bref vous mourrez souvent à cause du jeu lui-même. Et ça c’est juste impardonnable dans un jeu qui veut proposer une expérience difficile et pointue. Vous imaginez Celeste ou Super Meat Boy avec des contrôles imprécis ?
En plus le jeu de ça le jeu n’est pas terrible côté level design, avec des bouts de niveaux interchangeables parce qu’ils se ressemblent un peu trop, ce qui rend le repérage bien pénible par moments. En prime les développeurs ont joué la carte de la difficulté en ne mettant pas de marqueur de quête (car oui vous avez des quêtes, le jeu étant plus porté sur la narration que son modèle), ce qui fait qu’on ne sait souvent plus ni où on est, ni où on va. Non seulement c’est pénible, mais en plus ça ne donne pas du tout envie d’explorer.
Bref si on ajoute des tweaks de gameplay inintéressants (l’XP qui disparait progressivement), des ennemis sacs à PV qui en plus peuvent se soigner, un doublage moisi, des menus touffus à l’ergonomie perfectible, il ne reste pas grand-chose pour nous retenir dans ce Lords of the Fallen...
La musique ? Ah oui, tiens, la musique est bien, c’est vrai.
Bref un beau ratage qui ne mérite pas vraiment que vous lui consacriez votre temps.
10/20