Comme dirait l'autre : "Je n'aime pas les Rogue-Like mais ça j'aime". Lost Castle remporte haut la main la palme du meilleur jeu du genre, en tout cas pour moi. N'étant pas un grand fan de Castle Crashers pourtant très proche (manque de profondeur), de The Binding of Isaac, Darkest Dungeon ou encore d'Enter the Gungeon parmi tant d'autres, j'ai surmonté mes quelques a priori pour essayer sans conviction ce petit jeu indé sorti l'année dernière. 28 heures de jeu plus tard, j'admets avoir pris beaucoup de plaisir dans cette chasse aux trésors !
Dans la plupart des Rogue-Like, le principe est le suivant : affronter des ennemis de plus en plus difficiles afin de monter en puissance, éviter à tout prix la mort car celle-ci est fatale et synonyme de game-over, enfin, s'adapter à la dimension fortement aléatoire du jeu (monstres, loot, carte du lieu...). Lost Castle n'échappe pas à ces règles élémentaires mais demeure bien moins hardcore que ces confrères, c'est cet aspect qui m'a séduit. En effet, dans Lost Castle on a un but clair et précis : ramasser de l'équipement et atteindre le château correspondant au 5e niveau pour pourfendre Le Malin . On a une vision très claire des étapes à surmonter. De plus, la plupart des niveaux sont relativement courts comparé aux autres jeux du genre. La montée en puissance des ennemis se fait en douceur, tout comme celle des boss. La dimension aléatoire inhérente au genre apparaît principalement dans le loot car Lost Castle offre une très grand variété d'items à débloquer (plus d'une centaine) mais aussi dans le spawn des ennemis et des boss de fin de niveau, la succession des salles dans les différents donjons ou encore le skin de votre personnage après sa mort.
Le point fort de Lost Castle est que la mort semble moins punitive qu'elle n'y paraît car elle permet d'améliorer son personnage en dépensant des âmes glanées sur les ennemis vaincus. Certes vous recommencer depuis le début mais vous pouvez utiliser ces précieuses âmes dans un arbre de talents afin d'améliorer ou débloquer des compétences jusqu'à atteindre le niveau 110. Évidemment, cette montée en puissance est sauvegardée ce qui, pour ma part, donne tout l'intérêt au titre en augmentant de facto la rejouabilité contrairement à ses confrères qui, bien souvent, sanctionne la mort par un petit : "Bien fait, recommence tout à zéro!". En clair, le schéma classique d'une partie de Lost Castle ressemble grosso modo à ça : plus vous jouez, plus vous amassez d'âmes. Plus vous crevez, plus vous êtes "soumis" à l'interface d'amélioration de votre personnage. Plus votre héros monte en puissance, plus vous allez loin dans l'aventure. Simple et efficace.
La maniabilité à la manette est très bonne (je n'ai pas essayé au clavier), cela dit il faut s'habituer à la rigidité des déplacements et des actions. C'est peut-être le seul petit point faible du jeu mais rien d'insurmontable ou de rebutant non plus. Vos attaques se résument à trois boutons: attaque classique, attaque/compétence alternative et une sorte d'ulti. Ces compétences varient en fonction de votre arme et non de votre perso. Les nombreux objets utilitaires à ramasser viennent rajouter un peu de sel à ce gameplay en apparence basique : boomerang, bombe, potions, pièges, couteaux de lancer etc. Ajoutez à cela pas loin de 80 succès sur Steam à débloquer, très bien conçus et qui donnent une véritable profondeur au jeu et vous deviendrez accro ! Ah si, autre point faible, la musique rébarbative et sans intérêt. Puis le jeu serait vraiment idéal si les développeurs rajoutaient un ou deux niveaux de plus...histoire de chipoter et pas faire le fan boy !
Enfin, c'est sans oublier la possibilité d'accéder à l'intégralité du modo solo à deux, en coopération locale (fendard) ou en ligne (serveur peu peuplé...) qui fait de Lost Castle une petite pépite à moins de 10 € en temps normal et 5 € pendant les périodes de solde. Qu'attendez-vous, chasseur de trésors ? Je recommande.