Survival Kids sur Game Boy Color vous mettait dans la peau d'un adolescent naufragé sur une île déserte devant survivre le plus longtemps possible dans l'espoir que les secours arrivent un jour jusqu'à l'île. C'est ni plus ni moins le même concept et Lost in Blue peut être considéré comme un jeu de la même série (l'éditeur étant aussi Konami).
Ce qui est bien dans ce jeu, c'est l'exploitation de la DS. On allume un feu en soufflant sur sa console, on construit des outils avec des pierres et des brindilles et on assemble le tout au stylet. Ces derniers s'usent et il faut prévoir un stock en conséquence. Il y a également une collecte d'ingrédients à faire pour trouver les recettes les plus revigorantes. Le minimum pour survivre étant de garder la forme en buvant et mangeant, ainsi qu'en dormant le plus régulièrement possible. Par contre, ce qui est dommage face à ce système engageant, c'est la redondance de la chose. A chaque fois que les besoins physiques reviennent à la charge pour l'un des deux personnages, il faut interrompre l'exploration de l'île et retourner aux tâches quotidiennes.
Si le côté simulation est appréciable, les deux adolescents sont tellement fragiles que leurs besoins de Sims peuvent lasser.