Critique aux spoils extrêmement mineurs. Les lire, vous donnera peut-être des informations qui auraient pu constituer une certaines forme de surprise chez certains, tout dépendant de vous, et de votre rapport vis-à-vis de cela, mais rien de trop extravagant. En gros je ne spoil pas le dénouement final quoi, ni tout ce qui, sur le plan générique, peut définir ce qui pourrait être considéré comme du spoil.
Bon mon avis sur le jeu étant dans le secondaire/tertiaire. Le jeu a obtenu beaucoup d'améliorations, que cela soit sur l'histoire, le gameplay, et certaines mécaniques et idées, par rapport au 1. Cela étant je ne dénigre pas le 1, attention, car cela reste un jeu de la franchise des Yakuza, donc cela est un moins bon d'exception, il ne faut pas déconner. X)
Pour ce qui est de l'histoire : elle est bien plus riche et dense que dans le premier, entre les intrigues du lycée et celles de chez Genda. Quoique convenues par moment, elles offrent à elles deux, beaucoup plus de substances scénaristiques, que le premier jeu. Les phases de gameplay pour illustrer et animer cela, sont davantage variées, travaillées, et poussées afin de renforcer l'immersion, dans le but de se sentir impliqué, et concerné par le déroulement de l'affaire en cours. Cela reste très dirigé, car prévoir différents fils de pensées demanderaient beaucoup trop d'investissement, que cela soit financier que narratifs, et les créateurs n'avaient pas le temps, mais cependant nous ne sommes un peu moins pris par la main que dans le premier opus, avec certaines phases de réflexions plus poussées qui ne nous demandent pas de cliquer bêtement partout au pif dans certains cas, en espérant que cela passe. Je peux faire allusion par exemple aux diverses phases de gameplay qui nécessitaient une petite réflexion au joueur, afin qu'il parvienne à trouver la solution pour résoudre tel problème vis-à-vis de la situation s'offrant à lui. Rien de bien méchant, mais cela reste un petit+ sympathique pour nous impliquer davantage dans les diverses enquêtes.
J'ai ressenti pour ma part + d'investissement financier dans le but de nous octroyer la meilleure expérience possible avec une variation dans la narration et le gameplay davantage poussée et mise en avant, que cela soit pour l'histoire principale ou bien les quêtes secondaires, voire tertiaires. Des mécaniques du 1 pressentaient à des idées de phases de gameplay inachevées, qu'ils ont pu être introduites dans le 2.
Le seul bémol que je pourrais souligner dans tout ceci est l'idée non recyclé du 1 que de donner un malus aux joueurs s'ils ne répondent pas correctement. Le concept que je trouvais de bonne facture dans son fond mais plus discutable dans sa forme, compte tenu du peu de PA en moins que l'on pouvait gagner, n'étant que du bonus, non de la soustraction dans notre réserve, aurait été bien venu de nous en octroyer un d'une autre nature, afin que le joueur se sente davantage investi. Lors de mon implication dans le courant du scénario et compte tenu de ce que j'aie exposé plus haut, dans les phases de questionnements, de recherche d'indices, lors des interrogatoires ou des phases au tribunal, la peur de se tromper à cause du fait que les développeurs ne peuvent prendre en compte les infinies façon de penser pour telle ou telle situation, devient inexistante, car là où le jeu dans ses moments de recherche, d'analyses d'indice, de prise de décision pour répondre à un situation, nous demande un minimum de réflexion pour trouver la solution, là, en plus du fait que cela soit frustrant de ce fait d'être trop rapide pour le jeu quand toi-même tu as déjà trouvé la solution, mais tu n'as pas déclenché le script machin, ou parler à tel PNJ, pour obtenir la suite, ou bien répondu suivant le style de penser que veulent t'imposer les scénaristes, tu ne perds rien. Il n'y a aucun risque que tu donnes la mauvaise réponse. Tu auras juste Yagami qui dira en gros "excusez-moi, je suis peut-être allé trop vite, laissez-moi réfléchir" puis de nouveau la réflexion aux caractères bleutées pour implicitement expliquer aux joueurs que cela n'était pas la bonne réponse en lui demandant de chercher de nouveau. Et cela n'aurait pas été un mal d'introduire cela, à défaut du plan scénaristique, car cela aurait pu être titanesque j'en conviens, ben sur un malus de points, ou autre quelconque, car là à part cliquer jusqu'à ce que cela passe, cela n'aide nullement le joueur à pleinement s'investir. En ce qui me concerne, j'adore l'énigme et je déteste me planter, mais si quelqu'un cherche juste l'aventure et l'action avant les jeux d'enquête, eh ben je ne pense pas qu'il s'y investira outre mesure sur ce plan-là, le jeu ne l'aidant pas. Et je pense que c'était le défi difficile pour les développeurs que de trouver le bon équilibre entre les phases d'énigmes et de réflexion, et les phases d'action et d'aventure, afin de brasser un public plus large. Ce qui est dommage car compte tenu du fait que dans le 1 les ressources étaient en quantité limitée et difficiles, voire laborieuses, à acquérir pour certaines, notamment lorsqu'il s'agit d'un mini jeu exclusif au Japon et que l'on nous l'explique pas à nous, pauvres petits occidentaux que nous sommes (maudit Koï-koï de ses morts), là, que cela soit l'argent, les PA, les ressources pour la course de drones et bien d'autres, tout devient beaucoup plus facile et accessible, et on a tôt fait de tout obtenir.
L'équilibre en devient purement ridicule entre le 1 et le 2, car on dépassait rarement les 100 PA par combat, à des combats qui maintenant te donnent davantage des scores à 4 chiffres qu'autre chose, sans même compter les PA bonus par moment, grâce à certaines aptitudes. Et pareillement pour l'argent, entre les richards (mecs vêtus en doré), la VR ou des 30 000 environ dans le premier parcours du 1, j'ai pu me faire un coup plus de 900 000 dans le premier parcours du 2, il y a une nette différence ; et en ne jouant pas différemment, juste que les choses qu'ils y ont rajoutées, font clairement toute la différence. D'ailleurs je galérais à obtenir le million dans le 1 en faisant vraiment des quêtes répétitives et inintéressantes, pour qu'à la fin du 2 j'ai plus de 20 millions sur moi, car le jeu a su mettre en œuvre des techniques plus basiques, comme par exemple le fait que lorsque tu avances dans l'histoire principale, elle te donne un peu d'argent, chose qui m'a choqué dans le 1 de par son absence. Combiner à cela les mecs en dorés, la VR, les quêtes secondaires, et cela te donne une belle sommes d'argent. Argent que tu peux dépenser pour avoir toutes sortes de ressources, qui, dans le 1, n'étaient qu'accessible que dans certains mini-jeux. Quand c'est le casino, ça va, d'ailleurs, c'est le cas dans le 2, ou même d'autres jeux comme la VR ou le baseball, car on connaît les règles, mais dans des jeux japonais aux explications indigestes, c'est un peu plus ennuyant.
En parlant des mini-jeux, hormis les incontournables majong, poker, baseball, ou shogi, les jeux en eux-mêmes sont plus travaillés et plus plaisant, voir différents sur certains aspects, et il y en a même des nouveaux. Mention très honorable pour la course de drones, et la VR proposant de nouveaux petits challenges et bonus très sympathiques histoire de pimenter les parties. Mais voilà, je suis heureuse que nous puissions ne pas pâtir de notre inculture sur certains jeux japonais pour l'obtention de diverses ressources, en nous donnant pour seule possibilité, de lire 20 mille pages de règles, avec pleins de symboles différents et même pas de partie d'essai pour nous introduire au jeu, et que cela ne soit que souffrance pour les néophytes comme moi qui recherchent absolument à avoir le 100 %. C'est d'ailleurs dommage car je ne serai pas contre apprendre, adorant les jeux de société, mais malheureusement je suis plus celle qui retient en jouant afin de tester les mécaniques, de voir où sont mes erreurs pour pouvoir progresser, en se sentant davantage investie dans la partie, plutôt que de devoir lire une encyclopédie avant.
Petit clin-d’œil pour l’amie m’ayant fait découvrir la franchise, et Yagami, un héros qui à l’instar de Yuzuke de Persona 5 ou Zhao de Like a Dragon 7, m’aura été grandement cathartique, et qui explique, entre autre, pourquoi la littérature, et l’art, peu importe son support, m’est primordial, me permettant, sans fin, de continuer à m’émerveiller et rêver. Si l’art a autant de force sur moi et acquiert, de jour en jour, tant mon estime et mon respect, ainsi que toutes ces propriétés, c’est parce que, grâce à lui, à partager toutes les émotions, toutes les aventures, et la vie de mes héros, j’ai pu avoir un moyen de protection, pour ne jamais être seule, même pendant les temps où je me sentais isolée, à devoir et toujours vouloir vivre en ermite, loin du social si incertain. J’ai toujours eu besoin d’avoir mes héros imaginaires, afin de contrecarrer les maux et sors que la vie peut réserver et nous mettre en travers de notre route, et eux, m’offraient, sans le savoir, un socle de sécurité et protection. Cela pourra semble étrange ou stupide pour certains que ce concept, mais moi, cela m’a permis de survivre un nombre incalculable de voie, que ce voyage éternel dans le monde onirique de l’imaginaire. C’est ce qui explique également pourquoi j’aime tant écrire.
Rare sont les personnages à m’offrir ce puissant pouvoir qui symbolise tant mes sentiments vis-à-vis de l’art en général, et qui font tant exploser mes émois, en un regain d’énergie si cathartique, et bienveillant, dépeignant tant pourquoi j’apprécie tant une œuvre, m’y investie, tout en désirant qu’elle soit sans fin afin de la partager continuellement avec ce personnage tant adulé, alors merci Yagami, de par ta personnalité, d’avoir réussi à décrocher cela. Grâce à cela et tout ce qui t’entoure, Judgment 1 mais surtout le 2, auront su être pour moi un coup de cœur phénoménal, un rêve que je veux voir sempiternel, et une aventure juste merveilleuse. Son côté social m’ayant fait énormément de bien, Internet et les œuvres étant une aide considérable pour quelqu’un qui comme moi a du mal à s’ouvrir aux autres, et à se créer une vie sociale, suite à un passé douloureux, l’écho de ma vie avec certains personnages, et tout ce qui s’ensuit autour, habillé par ce côté enquête, détective, qui est une thématique artistique que j’adore tellement dans les œuvres, tant pour son ambiance, que ses énigmes, et déductions, afin de trouver le coupable. C’est un cheminement toujours classique, mais que j’adore, car ledit cheminement suivant les œuvres, n’est jamais le même, le scénario, la mise-en-scène, et le contexte, n’étant jamais les mêmes. Et j’aime toujours me creuser les méninges pour trouver le coupable.