Déception pour ma part.
Déja les persos sont peu intéressant, le coup des persos immortels j'ai pas accroché. Puis le design "réaliste" des persos , j'aime pas trop pour un rpg jap. les dialogues aussi sont souvent ennuyeux , rébarbatifs.
L'histoire est pas mal sans plus.
Le système de combat est très classique, pas catastrophique , mais rien d'hyper intéressant non plus. Le coup d'appuyer sur la gachette au bon moment pour optimiser les attaques n'apporte pas grand chose, et les magies puissantes qui prennent plusieurs tours (on lance un sort et celui ci ne se déclenche que plusieurs tours plus tard ) c'est pas terrible comme système.
Le système d'apprentissage des caractéristiques est pas mal par contre avec les liens de compétence et l'association d'objet pour les apprendre.
Les donjons sont parfois pénibles ils sont compliqués souvent et on reste bloqué, ce qui m'est arrivé et j'ai fini par en avoir marre, le plaisir de jeu n'étant pas suffisant pour que je persévère.
Je crois que je n'aie pas accroché à l'ambiance générale de ce jeu en fait. Il n'est objectivement pas mauvais (beau graphisme, réalisation soignée, originalité notamment avec les rêves : sortes de mini histoires), mais il ne me convient pas.