Frivole hommage au survival
Mû par l'actualité de la sortie du second opus, c'est avec une décennie de retard et un regard peu traitant que j'ai joué à Luigi's Mansion.
Malgré un début de jeu chaleureux, je n'ai pas pu m'empêcher de me forcer pour le finir, la faute avant tout à la mécanique de progression en aller-retour que j'ai du mal à supporter. Tu as trouvé un clé au sous-sol ? Bien, la porte que tu dois ouvrir se trouve au 2ème étage ... Cet avancement devient même gonflant en fin d'aventure. Le jeu est directement inspiré du premier Resident Evil, dès le début ( le fameux hall d'entrée), mais cet hommage général tourné avec dérision n'a pas suffit pour me faire déguster la partie.
La pauvreté globale du titre ne peut pas se targuer de rattraper le tout : le jeu se finit en 3 heures avec un gameplay correct mais qui ne s'enrichit pas vraiment, de sorte que l'aventure en devient assez redondante. Ajoutons à cela une absence de challenge flagrante, mais pouvons-nous reprocher cela à un jeu Nintendo dont le credo est surtout de proposer des titres accessibles aux plus jeunes ?
L'âge et l'expérience m'ont surement trahi pour estimer justement le jeu, mais quoiqu'il en soit, j'en ressors globalement déçu.