Luigi a toujours été inutile. Disons le franchement. Mais c'est sans compter sur les éclairs de génie de chez BIG N. L'éditeur décide alors de nous donner un jeu original à un héros ... plus ou moins original car il s'agit d'un personnage connu de la firme , sauf que pour la première fois , le moustachu au costume vert est bien décidé d'être la vedette d'un jeu. Dommage pour lui (mais tant mieux pour nous) , il sera représenté en froussard.
Bien que le défaut principal du jeu réside dans sa durée de vie car on peu vite faire le tour du jeu en deux après-midi , le jeu a l'énorme qualité de nous proposer une chouette chasse aux fantômes dans un manoir très bien modélisé. On peut alors saluer le boulot des level-designers pour nous fournir un manoir rempli de secret et non-dénué d'humour et de glamour lui apportant un charme fou si bien que Super Smash Bros Brawl ne pourra s'empêcher d'en faire un stage.
Ici , pas de sang , de zombie , d'horrible cave avec chambre à torture. Il n'y a juste que des fantômes plus ou moins débiles et plus ou moins diaboliques. Parcourir le manoir hanté est un véritable plaisir.
Mais c'est qu'il faut bien les capturer ces fantômes. Pour ça vous pouvez compter sur votre aspirateur du génial Professeur K. Tastroff. Autant le dire tout de suite , le gameplay est d'une grande simplicité , ce qui n'empêche pas aux développeurs de créer un jeu agréable , sans prise de tête et intuitif. On éclaire d'un coup les ennemis à la lampe pour les surprendre et activer son aspirateur en donnant un coup de stick à l'opposer de leur direction. Simple n'est-ce pas ? Pourtant ce n'est pas ce qui nous empêchera de s'amuser tout le long du jeu.
Ces différentes raisons sont le pourquoi je me souviens encore aujourd'hui de Luigi's Mansion car il s'est révélé être un jeu sans prétention ni prise de tête , à travers des graphismes d'une grande propreté et fluidité , qui procure un véritable fun du début à la fin de l'aventure.