Histoire/Scénario : Dans ce jeu, on dirige pour la première fois, uniquement Luigi. Ici, c’est Mario qui se fait kidnapper et Luigi va partir à sa rescousse, on part déjà sur de l’originalité. Notre héros vert va gagner un manoir et il va aller le fouiller de fond en comble pour retrouver son frère. Il va faire la rencontre du professeur K Tastroff qui va lui donner un aspirateur spécial pour capturer les fantômes qui hantent le manoir. On va donc fouiller de salle en salle, résoudre des énigmes, capturer des fantômes tout le long du jeu. Ce jeu ne manque clairement pas d’humour, surtout avec un personnage comme Luigi face à des fantômes.
Musique/Son : Très bonnes musiques qui collent parfaitement à cette ambiance maison hantée. De même pour les sons très réussis. Luigi est très drôle quand il siffle ou fait des sons.
Visuel/Réalisation : Ce jeu est très beau, les décors sont sublimes, on se croirait vraiment dans un manoir, le design des fantômes est très réussi. Il y a de très beaux jeux de lumières et d’ombres.
Acteur/Doublage : Il n’y a pas de réel de doublage.
Gameplay/Maniabilité : On est dans un jeu d’action-aventure. On dirige donc Luigi qui ne peut pas faire grand-chose, à part marcher, inspecter les objets dans l’environnement et utiliser son aspirateur. On va alors explorer chaque pièce de ce grand manoir, certaines pièces sont fermées à clés, il y a des pièges un peu partout…. Le but étant toujours de résoudre des énigmes ici et là pour ouvrir de nouvelles pièces et ainsi de suite. Mais le but numéro 1, c’est la capture de fantôme. On va d’abord chasser tous les petits fantômes qui se trouvent un peu partout, il faut d’abord les surprendre avec sa lampe torche pour faire apparaître leur cœur, puis les aspirer en se dirigeant se joystick du côté opposé à la direction que prend le fantôme. Mais Luigi va faire à des fantômes plus coriaces, souvent il faudra résoudre une énigme afin de les faire réagir et de faire apparaître son cœur. Ces fantômes sont primordiaux pour le professeur car il les transformera en tableaux et les exposera à chaque fin de zone. Certaines énigmes demanderont l’utilisation de feu, d’eau ou de glace que l’on pourra fusionner avec notre aspirateur, une espèce de « pouvoir » temporaire. On va ramasser pas mal d’argent, de perles, de lingots pour le score et de cœur pour la santé, beaucoup lorsque l’on capture un fantôme. Au bout d’un moment, lorsque l’on aura capturé tant de fantômes, on finira la zone et on retournera au QG du professeur pour un briefing. Des Toads sont cachés un peu partout, ils nous aideront à sauvegarder. Il y a également la quête des Boo, où il va falloir découvrir où se cachent 50 Boo et les capturer. C’est plutôt intéressant, la chasse est très entraînante et on enchaîne facilement les heures de jeux. Dommage qu’il est parfois difficile de diriger Luigi lors des captures.
Avis : Un très bon jeu, original, drôle et surtout avec Luigi en personnage principal.