Développé par Luminawesome Games et édité par Wired Productions (qui ont quelques jeux intéressants et uniques comme Deliver Us the Moon que j’avais beaucoup apprécié), Lumote est un puzzle platformer sorti sur les supports du moment. Voyons voir ce qu’il donne grâce à sa version PS4 sortie récemment en boite.
Se passant dans un monde composé d’une faune et une flore typées aquatique, le joueur va incarner le Lumote, une petite créature aussi étrange que mignonne, qui part à l’aventure pour visiblement sauver ce monde « corrompu » par une énergie rouge.
Le scenario n’est jamais vraiment expliqué et tout sera sujet à interprétation au fil de la progression de notre petit Lumote, et ainsi amorcer le gameplay.
Comme la plupart des jeux de ce genre, nous devrons progresser dans différents mondes de façon linéaire, afin de résoudre des énigmes, permettant d’alimenter les sections avec une énergie bleue, pour éliminer la corruption progressivement dans tout ce monde.
Pour ce faire, notre Lumote a le pouvoir de posséder chaque créature ou fleur (servant d’outils d’énigmes) pour interagir avec elles (en possédant leur "tête") et ainsi résoudre le puzzle.
Par exemple, des pylônes à déplacer sur un interrupteur en forme de fleur, ou encore contrôler une espèce de plate forme commandée par une raie manta suivant un fil de couleur correspondant.
De plus, il faudra également jouer sur les oppositions bleus / rouges afin de trouver une solution dans la réussite de l’énigme
En globalité, le gameplay de Lumote est simple à prendre en main (on peut juste sauter et contrôler les éléments) mais les énigmes sont vraiment recherchées et savent se renouveler sans problèmes au fil de l’aventure. Le tout avec une difficulté progressive où à la fin, les énigmes proposeront moults outils appris en cours de route, en une seule fois.
Graphiquement parlant, le jeu est vraiment propre dans sa technique sans être dingue. Mais les textures et effets liés aux particules et couleurs bleutées / rougées sont vraiment sympas.
La direction artistique va dans ce sens et confère au jeu sa propre identité sans problèmes : que ce soit le design de notre petite créature attachante, des plantes ou autres raies rencontrées, les décors qui rappelleront parfois des mondes mystérieux comme Avatar de James Cameron ou encore Ori and the Blind Forest.
La seule limite est que malgré le renouvellement des énigmes et de leurs outils, les décors resteront sensiblement les mêmes. Dommage car il y avait moyen de proposer différentes ambiances vu que le jeu est séparé en « monde », une fois un pylône géant remis pour alimenter en énergie bleue, tout un secteur.
Concernant la bande sonore, les musiques sont sympathiques et contribuent à cette ambiance parfois douce, parfois mystérieuse. Les bruitages vont également dans ce sens.
Pour la durée de vie, comptez environ 5 – 7h pour terminer Lumote la première fois, sachant que cela dépendra forcément du joueur et du temps qu’il mettra à résoudre plus ou moins vite chaque énigme, qui sont parfois tordues. Personnellement, j’ai du mettre effectivement 7h environ vu que je suis resté bloqué pendant quasi 15 minutes sur certaines énigmes, avant de comprendre le schéma de résolution ou de tenter différents trucs.
Conclusion : passé hélas totalement inaperçu, Lumote : The Mastermote Chronicles n’en reste pas moins un puzzle platformer vraiment solide dans ses mécaniques et énigmes, doté d’une certaine originalité concernant son univers et ses créatures.
Si vous aimez le genre, sans qualifier Lumote de référence ultime dans les jeux de réflexion et plates formes, le projet de Luminawesome Games vaut vraiment le coup d’œil et est agréable à jouer du début à la fin. Une belle surprise que je conseille !