Je ne vais pas vous cacher que ce jeu m'a d'abord aguiché par sa patte graphique, que j'ai dans un premier temps allègrement qualifié de Limboesque, même si j'ai rapidement compris que le game design s'en éloignait en réalité pas mal. J'ai ensuite été séduit par ce charadesign à la fois grave et mignon, notamment celui de son héroine devant lequel j'ai fondu. Ni une ni deux, à la première promo venue, me voilà aux manettes de ce charmant duo de gamins, ne sachant ni ce que j'allais découvrir, ni où le jeu allait m'amener.
Si tout est plutôt paisible au début lorsqu'on assiste à cette amitié naissante que l'on devinera longue et solide, l'on comprend rapidement que ce chatoyant quotidien va rapidement virer au cauchemar : invasion éclair, robots dotés de casque à pointe, discrimination de population, déportations de populations... tout ceci vous évoque-t-il quelque chose ? Plus on avance, plus le spectre de la Seconde Guerre Mondiale se fait sentir en filigrane de cet univers cartoonesque. J'ai en premier lieu trouvé la ficelle un peu grosse, avant de soudainement comprendre à la fin du jeu que je ne jouais pas un simple pastiche de la GM, mais bel et bien une fiction certes, mais inspirée de faits réels,
dans le pays bien réel qu'est la Pologne de 1939-1945
.
Et je dois avouer qu'à partir de là tout prend un nouveau sens. Toutes ces métaphores, toutes ces allégories font d'un coup un drôle de frisson dans le dos. Ce manteau rouge qui rappelle d'un coup une certaine liste... Vous remarquerez vite que ce jeu, comme tant d'autres, propose des collectibles. Loin d'être inutiles, ceux-ci correspondent à autant de petites fiches permettant d'éclairer le joueur sur diverses personnalités et évènements ayant marqué ce lieu et cette époque. Rien que lire le traitement d'Hitler dans ces fiches en dit long sur le travail de mémoire voulu par le studio.
Concernant le jeu en lui-même, on a là un classique petit jeu d'aventure mâtiné d'un soupçon de pointer-cliquer. Vous jouez en alternance deux enfants aux caractéristiques propres que vous devrez combiner intelligemment pour progresser. Fouiller le décor amène à trouver des objets que l'on devra utiliser à des endroits uniques. Bref, un jeu qui se veut abordable, et finalement que cela fait du bien de parfois se laisser aller sur un jeu à la facilité assumée comme ça.
Vous évoluez dans un univers que je qualifierai de "steam-punk enfantin", à la fois sombre et assez léger pour pouvoir s'adresser au public le plus large possible.
Le scénario se paye la petite coquetterie de ne pas finir en happy end, ou presque pas on va dire, pour proposer au final un rendu doux-amer bien sympathique.
J'ai fait le test sur deux de mes nièces (7 et 10 ans à peu près), elles ont navigué dans les niveaux avec une certaine aisance. Juste dommage qu'elles ne soient pas restées à la maison assez longtemps pour finir le jeu, ça aurait été l'occasion de débattre avec elles sur le fond du jeu. Mais oui tout ça pour dire que ce titre a un potentiel intéressant pour aborder certaines thématiques avec la jeunesse (peut-être à la manière d'un Soldats Inconnus mais que je n'ai toujours pas fait à ce jour, honte à moi).
Ma foi, pas grand chose à ajouter. J'ai passé 5h plutôt agréables tout en étant culturantes, et rien que pour ça, le jeu vaut déjà le coup.