J'ai longuement hésité, 6-7-6-7-6-7-6-7-6-7-6-7-6-7-6-7 (bon ok j'ai allongé exprès pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de tout lire). Le fait est que Machinarium est un très bon point & clic. Un monde intéressant, une mise en scène mignonne, des énigmes sympathiques, une BO réussie.
L'autre fait est que je déteste les casses têtes, et le jeu en est bourré. Des vrais casses têtes qui vont demander réflexion, prévision, anticipation et j'en passe. Pour ma part, ça a beaucoup entaché mon plaisir de jeu, car résoudre des énigmes par associations c'est cool, les casses têtes, non j'accroche pas (oui je le répète).
Heureusement, Machinarium intègre un double système d'aide. Un simple indice par niveau disponible sur simple clic, ainsi qu'une aide plus conséquente retraçant les grandes étapes d'un niveau (dont les solutions des casses-têtes) qui se débloque à chaque fois après une petite partie de shoot-em-up. Cela permet à chacun de progresser malgré ses difficultés.
Bref, Machinarium, c'est bien, si en revanche vous êtes réfractaires aux casses têtes pures et dures, il faudra prendre en compte que vous allez en chier, et pas dans le bon sens du terme.