Il faut peu de choses au final pour faire un bon jeu!

Dire que Machinarium est un petit jeu indépendant développé dans un garage en tchéquie est un doux euphémisme.

Loin des carcans habituels et des poncifs traditionnels remplis de 3D, de dialogue insistants et d'intrigues alambiqués et sournoises, ce jeu nous propose un univers doux, délicat, sobre et surtout délicieusement jubilatoire.

Partant de pas grand chose, on débarque dans un jeu Point N' Click classique mais ô combien sympathique dans la forme et le fond. Niveau technique, le jeu est véritablement sublime, original et surtout doté d'une bande son exemplaire.

On se voit donc avec un scénario classique, à savoir que notre dulcinée est enlevée et détenue contre son gré afin de faire la popote.

Forcément, notre héros, un robot capable de grandir, de rétrécir et de résoudre des énigmes logiques et d'assembler des objets entre eux va donc s'embarquer dans une aventure rocambolesque remplie de personnages pour la plupart muets et nous faisant comprendre ce qu'ils souhaitent graphiquement afin d'avancer dans l'aventure et ainsi débloquer des situations qui en amèneront d'autres plus ou moins tordues.

A nous donc de comprendre ce que l'on doit faire en observant, en étant logique et surtout en essayant de voir les réelles motivations des personnages secondaires de l'aventure.

Il faudra néanmoins s'armer de patience et de persévérance pour se sortir de quelques situations pour le moins complexes, il faut bien comprendre que le jeu dispose de sa propre logique et qu'il faut toujours penser avec 2 coups d'avance.

La maniabilité est exemplaire malgré une gestion de l'inventaire un poil erratique accompagné de certains mouvements difficiles à reproduire avec la souris comme des cercles ou des hauts-bas du personnage.

On avance à notre rythme, sans jamais buter plus de quelques heures sur les énigmes et on se rend compte que l'on a déjà passé 10 heures sur le jeu sans même sans rendre compte.

Au bout d'un moment, on est un poil las des énigmes dites de résolution qui s'enchainent à un rythme d'une ou 2 par scène et qui peuvent provoquer une certaine lassitude mais c'est occulter la moelle substance du jeu, à savoir avancer et s'amuser à 2.

Et oui, ce jeu est fait pour jouer à plusieurs derrière son écran, on s'amuse ensemble à résoudre les énigmes et à comprendre ce qu'attend le jeu de nous.

Au final, ce jeu s'adresse à tous les publics, qu'ils soient adeptes de Point N' Click ou simples amateurs de bons jeux. Nul besoin d'avoir un Bac +15, un simple cerveau et une logique implacable vous aidera à avancer dans l'émerveillement et l'amusement.

Pour un soit disant petit jeu indépendant, c'est déjà très fort et ca dépasse les grosses productions en terme de rapport qualité-prix-heures de jeu.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Excellent rapport qualité-prix!, Les meilleurs jeux point'n'click et Les meilleurs jeux vidéo pour ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo

Créée

le 17 déc. 2010

Critique lue 404 fois

3 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 404 fois

3

D'autres avis sur Machinarium

Machinarium
Jopopoe
5

Enchanteur mais salement ennuyeux.

Je comprends qu'on puisse succomber à l'ambiance, moi aussi j'ai adoré. Graphismes superbes, musique envoutante, originalité bien sentie : tout ça c'est que du bonheur. Mais là où le bât blesse,...

le 20 janv. 2011

18 j'aime

Machinarium
Bunzer
8

C'est l'histoire d'une machine et d'un aquarium

Machinarium, c'est avant tout de l'art. L'art de dessiner des artworks proprement magnifiques, l'art de mettre une musique atypique, mélancolique et prenante, l'art finalement d'extrapoler la touche...

le 9 sept. 2012

13 j'aime

Machinarium
Gaeru83
9

Critique de Machinarium par Gaël Barzin

Mêmes les développeurs vidéoludiques indépendants trient leurs ordures ! Oui, ça c'est bien ! Quand certains boivent du Coca Cola du matin au soir en balançant leur pauvre cannette contre un mur...

le 28 déc. 2011

7 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3