Magic Origins suit sans surprise l'évolution du marché en transformant une série de jeux semi-complets (avec DLCs) par un jeu désormais "gratuit" mais forcément construit de telle manière à au moins susciter l'envie d'acheter des cartes ingame...ce qu'il ne faut évidemment surtout pas faire, vous vous en doutez.
Par rapport aux anciens Duels of Planeswalkers, le jeu propose en effet plus ou moins les mêmes modes de base mais avec une construction de deck sur un pool de plus de 1300 cartes de diverses extenions. La différence avec avant (du moins jusqu'au 2014 inclus) ? Les cartes ne se débloquent plus à chaque duel gagné (ou via un DLC) mais s'achètent sous forme de boosters (paquets aléatoires) via de la monnaie virtuelle (les pièces). Etant donné que le jeu est gratuit, vous vous doutez que le déblocage de ces pièces est très long et vous n'êtes pas loin de la réalité : vous gagnerez entre 30 et 60 pièces par duel ; or, un booster de 6 cartes (le cirque commence...6 putain de cartes les mecs) coûte 150 pièces ! Autant dire que le farming s'avère assez terrible sur le papier...mais c'est encore pire en vrai pour les raisons suivantes :
- les duels du mode histoire sont absolument minables, M-I-N-A-B-L-E-S : les decks de vos planeswalkers sont du grand n'importe quoi (presque pire que les intro packs papier), même lorsqu'ils sont complètement débloqués (le deck de chaque planeswalker évolue automatiquement avec la montée en puissance de l'histoire) et il faudra souvent recommencer le duel vu que 2/3 de vos mains rendent quasi impossible la victoire (on reconnaît un mauvais deck à la probabilité d'avoir une mauvaise main)
- il arrive que le jeu se déconnecte, vous faisant perdre tout le bénéfice de votre victoire (bizarrement le jeu ne se déconnecte jamais quand on perd...comme c'est bizarre ;) )...évidemment, c'était trop dur de demander de se reconnecter avant de nous faire recommencer histoire, non stocker un état transitoire localement est vraiment IMPOSSIBLE (putain de bandits...)
- même quand vous êtes connectés, il arrive que vous perdiez malgré tout vos pièces, pourquoi ? Mystère !
Bon, on peut aussi gagner des pièces via des défis du jour, ce qui sera aussi très laborieux.
Au final, après plusieurs heures; vous n'avez pas assez de cartes pour faire un deck viable ou intéressant à jouer, surtout qu'il y a des limitations sur la rareté.
Au final, on se retrouve donc face à un jeu "gratuit" mais demandant de nolifer comme un malade pour avoir un deck équivalent aux préconstruits des anciens DOTP (même non optimisés) OU de payer une fortune (plus cher que le jeu papier ou MTGO !!) pour des boosters de 6 cartes sur un jeu en plus abandonné depuis longtemps. Est-ce que ça valait le coup de sacrifier des jeux à 12 euros en soldes avec de très bon préconstruits customisables pour ça ? Je ne crois pas, une pure daube : le pire DOTP.