En lisant les critiques négatives sur le web, on peut avoir l'impression que Magic Duels Origins est une innommable bouse qui ne vaut pas la peine d'être téléchargée (heureusement les avis Senscritique semblent plus mesurés). Ce sont évidemment des réactions échaudées par les quelques bugs à la sortie et la communication désastreuse de Wizards quant à la sortie du bousin. Ces critiques sont complètement fondées, le jeu possède de réels défauts :
- Des bugs (pas pour moi, mais apparemment c'est fréquent)
- Un pool de cartes très limité.
- Quelques limitations arbitraires un peu frustrantes. Ainsi on n'a pas le droit d'avoir plus de deux rares ou trois uncos identiques dans un même deck. Bon, à la limite (à-la-limite), ça je peux comprendre : cela permettrait aux débutants de ne pas être trop à la traine. En revanche, pourquoi n'inclure que 80% des nouvelles éditions dans le jeu ? On sent que Wizards a encore peur que les cartes physiques soient délaissées...
- Une interface qui marche, mais qui fait un peu datée. Des animations incroyablement molles (que l'on peut heureusement désactiver dans les options). La vue en oblique est plus dynamique mais on y perd un peu en clarté par rapport à une vue orthogonale (à la Hearthstone).
- Les terrains qui s'engagent et les phases qui se terminent automatiquement apportent certes du rythme, mais ces mécaniques peuvent être gênantes voire laisser deviner à l'adversaire ce que vous avez en main !
- Les quêtes ne sont pas validées si on utilise un deck fait soi-même. C'est peut-être l'un des pires défauts à l'heure actuelle parce que cela rend les quêtes journalières vraiment relou. J'ai décidé de ne plus du tout les faire tant que ce ne sera pas corrigé. La dernière fois, pour valider une de ces quêtes, j'ai essayé de combattre une IA "normale" (au lieu de la "facile") avec un deck noir/bleu préconstruit, et ça m'a pris presque deux heures ! J'ai de l'endurance mais faut pas déconner.
- Les matchmakings sont laborieux et la connexion est instable.
- Quand un adversaire abandonne, une IA prend le relai et on est obligés de finir le match ! Or si quelqu'un abandonne, on devrait considérer qu'il a perdu et passer au match suivant, point.
- Des vidéos dans le mode campagne qui ont le mérite d'être là, mais qui sont franchement laides.
Cependant, il ne faut pas oublier que ce jeu est un free to play et qu'il est amené à avoir des correctifs et à s'agrandir au fur et à mesure des éditions. D'ailleurs on a beaucoup de slots de decks pour tester des jeux différents.
L'interface, comme je l'ai déjà dit, n'est pas forcément la plus sexy, mais elle fonctionne. J'aime assez les musiques pour l'instant.
La campagne est assez simple, mais le tuto est bien fait et je trouve que c'est une très bonne idée de plonger le joueur dans l'univers de Magic. Personnellement je pense qu'ils pourraient même aller plus loin. J'ai toujours été un gros joueur de ce jeu, et je n'ai jamais vraiment pris le temps de me plonger dans l'histoire : Magic Duels essaye de m'y faire prendre goût. Un bon point.
Surtout, le jeu est gratuit, et son modèle free to play est en théorie plus honnête que celui de Hearthstone. Constatez : pour obtenir un booster dans Hearthstone, il faut soit remporter 30 victoires en duel, soit terminer deux quêtes journalières et gagner entre 3 et 6 combats. Dans Magic Duels, il suffit de 7,5 victoires, ou de deux quêtes journalières et 4 victoires (même si comme je l'ai souligné, les quêtes journalières sont difficiles à remplir à l'heure actuelle .parce qu'il faut jouer avec des préconstruits pour les valider).
Et certes on ne peut pas avoir plus d'une rare, mais une fois que l'on a acquis un playset d'une carte, ON NE PEUT PLUS EN AVOIR D'AUTRES. Mine de rien, cela signifie : exit les cartes en trop, exit les désenchantements de l'arnaque pour se crafter de nouvelles cartes. Théoriquement, au bout d'un nombre fini de boosters, vous aurez acquis tous les playsets de l'édition voulue ! C'est pour moi un gros point fort.
De plus, il n'est pas encore question de faire payer des "aventures" à plus de 20€...
Bref. Vous l'aurez compris, le jeu est truffé de défauts à l'heure actuelle, mais il sera probablement patché et devrait devenir de plus en plus profond le temps passant. Personnellement je recommanderais aux personnes intéressées de garder un oeil dessus ; il POURRAIT devenir un incontournable. Pour l'heure, il est simplement un petit jeu gratuit correct, et c'est déjà pas mal.