ALLEZ ! N'ayez pas honte. Je sais que vous aussi, vos parents vous ont caché votre console, les manettes ou les câbles afin de vous obliger à arrêter de jouer. Et oui ! C'est ça quand les bonnes notes laissent place à l'oisiveté et au dilettantisme primaire !
Et "Caché mon jeu par maman!!" joue sur ces moments aussi nostalgiques que traumatisants avec un amateurisme aussi grand que sa sincérité. Dès la traduction du titre même pas digne d'un traducteur automatique, on sait que le reste sera à l'avenant : les graphismes sont sommaires, les couleurs pauvres, le gameplay réduit à sa plus simple expression.
Il n'y a que 30 niveaux qui sont tous (sauf quelques uns) très simples et je ne peux décemment lui mettre plus que la moyenne. Et pourtant ! Et pourtant, le "cœur" est là. Oui, j'aime ce jeu malgré tout ! Pour son ambiance nostalgique (ça me rappelle Game Center CX sans raison évidente), la pression de la mère qui rôde et qui peut intervenir à tout moment, cachée derrière les rideaux ou une plante verte. Mais surtout par la débilité des situation : ne vous étonnez pas si vous trouvez une girafe ou un puits (sic) dans cet étroit appartement japonais ! Mais au-delà de leur présence, ils impliquent aussi des répercussions sur la façon dont il faudra trouver la fameuse console.
C'est là la force du jeu : des situations débiles qui vous obligeront à penser "outside the box" (je pense au 22e tableau) et à trouver le raisonnement ridiculement rigolo auquel le développeur a pensé (je ne peux pas croire qu'ils soient plusieurs :o). C'est parfois presque digne des Point and Click de Lucas Arts !
Bref, un petit jeu débile et gratuit qui m'a fait passer un bon moment :)