Non, Sonic ne s'est pas prostitué auprès de Mario ! Un cross-over divertissant mais trop court.

Qui aurait cru que ce cross-over verrait le jour en 2007 ? Ayant toujours été fan des deux univers, j'ai eu envie de me laisser tenter. Même si je ne suis pas très fan des jeux de sports, un mélange entre Mario & Sonic a réussi à m'attirer afin de me faire une idée sur ce jeu. Sinon, je ne m'attendais à rien à part un jeu de compétition entre nos deux héros préférés et leurs alliés / ennemis. Il est vrai que j'ai pas mal de reproches à faire à ce jeu mais la vérité est que j'ai passé un bon moment dessus.



+ Positif



Modes: Vous avez trois modes de disponibles, le mode mission où vous devez accomplir certaines missions en fonction de vos personnages (chacun à ses propres missions), le match simple pour faire l'épreuve de votre choix et le mode circuit qui vous permet de faire plusieurs épreuves à la suite. Bref, on a quelques modes qui nous occupent sans problème.


Télécommande: Certains jeux ne se jouent qu'à la télécommande Wii mais les développeurs ont pensé à faire en sorte que certaines épreuves ne se joueraient qu'avec une seule manette. Ca peut sembler débile dit comme ça, mais ils ont pensé à ceux qui ont perdu une main quand même, chapeau Nintendo, vous êtes balèzes.


Fin: Au moins, on peut dire que c'est une fin honnête et ça montre nos personnages comme étant de bons sportifs. Ce n'est pas la fin que j'avais imaginé (j'aurais plus vu Sonic et Mario se serrer la main et porter un coté du trophée ultime chacun) mais ça reste une fin qui passe (même si ça semble fait à la va vite).


Introduction: Il faut admettre que cette cinématique avec Mario, Sonic et leurs amis qui se préparent pour les fameux jeux olympiques est une bonne introduction qui donne envie de faire les épreuves avec eux. Et puis, j'aime bien voir les différents personnages s'affronter sur les épreuves, c'est chouette.


Épreuves: Il y en a pas mal et de plusieurs types. J'ignore si tout est présent mais on a une grande variété de jeux olympiques pour nous occuper. Bref, il se peut qu'il manque pas mal d'épreuves (surtout par rapport à la version DS) mais il y a quand même une petite variété de jeux olympiques.


Musiques: Elles sont assez sympathiques dans l'ensemble, je les apprécie bien. Après, ce sont des musiques qui accompagnent bien le jeu c'est tout, c'est pour ça que je les aime. Mais j'avoue que je n'aurais pas été contre une ou deux musiques de leurs jeux originaux, même en remix.


Difficulté: Elle varie bien petit à petit au fur et à mesure du jeu. Quand on est en facile, ça amène de la difficulté mais les autres difficultés ne sont pas trop dures si vous vous accrochez. En tout cas, le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile et on progresse en même temps que le jeu.


Multijoueur: C'est très sympathique de pouvoir jouer à quatre maximum, ça rend la soirée plus sympathique quand on a envie de jouer à plusieurs joueurs. Après, on a pas beaucoup joué au jeu ensemble mais on a vraiment, rigolé à plusieurs pour une soirée, c'était vraiment chouette.


Gameplay: Incroyable mais vrai, tous les jeux olympiques ont un gameplay adapté en fonction de ce qu'il faut faire. Au passage, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait plusieurs nages en fonction des personnages. Mais bon, le gameplay a été travaillé avec ce jeu, ça se voit.


Records: Si vous souhaitiez battre les records mondiaux et olympiques alors vous serez heureux parce que vous le pouvez ici. Je sais que ce n'est qu'un jeu vidéo mais c'est toujours ça de sympa pour ceux qui aiment les défis sans que ce soit obligatoire.


Épreuves rêves: Je ne m'attendais pas à en voir mais j'avoue que j'ai été très surpris en voyant qu'elles étaient là. Disons que ces épreuves sont assez sympathiques parce que ce sont les seules épreuves où on peut taper nos adversaires avec des pièges.


Sélection: Alors, le fait de nous laisser choisir notre personnage est une très bonne chose mais je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse jouer notre mii. Enfin, j'avoue que ce fut une belle surprise et que ça m'a donné envie de jouer avec mon mii.


Graphismes: On sait tous que la wii a des difficultés à nous montrer des graphismes révolutionnaires mais ça passe ici. En effet, les graphismes ne sont pas sublimes mais ils sont assez convaincants pour de la wii.


Décors: On sent que ça a été travaillé. Oui, je sais, ce ne sont que des terrains olympiques mais ça reste du bon travail quand même. Suis-je le seul à trouver les décors de ce jeu travaillés ?



- Négatif



Incohérence: Je sais que ce n'est qu'une cinématique mais il faut m'expliquer comment Mario peut courir aussi vite que Sonic alors qu'il est un hérisson extrêmement rapide. Attention, ça reste une bonne cinématique montrant leur rivalité dans ces épreuves mais la course n'était peut-être pas le bon choix pour les montrer au même niveau. Sinon, il y a aussi le coup de Shadow qui doit vaincre son rival en désignant Tails (alors que c'est Sonic son rival à la base).


Circuits: Ah oui d'accord, on remet les mêmes épreuves malgré la difficulté et on rajoute seulement une nouvelle épreuve en plus. Je suis déçu, je m'attendais à ce que les circuits aient tous leur parcours unique mais on dirait que ça ne servait à rien d'y croire. Enfin, la version DS avait réussie elle, alors que cette version non, c'est dingue. Après, ça nous permet de refaire des épreuves en plus difficile mais j'aurais aimé des circuits un peu plus originaux.


Manque personnages: Attention, je sais qu'on a déjà 16 personnages jouables des deux univers mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il manque des personnages comme Silver the Hedgehog, Rouge, Toad et Toadette par exemple. Ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé qu'ils soient tous là (au moins j'ai mon Shadow).


Bugs: Parfois, on a quelques bugs qui arrivent lorsqu'on joue. Au début, je pensais que c'était à cause de mes manettes ou de ma console mais non, c'est le jeu qui est comme ça. Enfin, c'est surtout le cas pour le tennis de table en mode rêve, je n'ai pas eu d'autre bugs à part cette épreuve.


Recopiage: Dites moi, le gameplay de l'athlétisme rêve ne vous rappelle pas un autre jeu bizarrement ? Et si, c'est bien le gameplay de Mario Kart mais en version courses à pied. Je ne crierais pas au plagiat mais ça se voit que c'est du « Mario Kart » quand on fait attention.


Papier peint: Je suis désolé mais j'ai regardé quelques arrière-plans et on voit qu'il y a du papier peint à la place des graphismes. Je dis ça en ayant fait attention pendant l'épreuve du saut en longueur, c'est tout et ce n'est pas un drame (la console était plus limité à l'époque).


Voix-off: Purée, la manière dont il prononce Shadow est ridicule, il m'a plus donné envie de me marrer en l'entendant de cette manière. Après, il me semble que c'est le seul nom où il peut faire rire (ou honte) dans la façon de le prononcer donc ce n'est pas un drame.


Durée: Si on ne se concentre que sur le mode circuit et toutes les épreuves à faire afin d'en débloquer d'autres, le jeu ne vous prendra pas beaucoup de temps. Personnellement, j'ai mis une après-midi à le terminer, même malgré la difficulté qui s'amplifie.


Manque Épreuves: Il manque des épreuves par rapport à la version DS. Par exemple, où est la boxe ? C'est un jeu qui aurait pu être intégré sans problème à cette version wii (Pour rappel, « Wii sports » avait déjà un gameplay de boxe).


Répétitif: J'aime bien les musiques mais il faut admettre qu'elles deviennent rapidement répétitives au point de se graver dans votre mémoire. C'est dommage de ne pas en avoir fait d'autres.


Au final, c'est un jeu assez divertissant qui a su me faire passer un moment agréable sur Wii. On a du gameplay travaillé, un choix de personnages qui fonctionne, des graphismes assez sympathiques, des épreuves sympathiques et plusieurs modes de jeu intéréssants. Par contre, ça ne nous fait pas oublier la durée du jeu qui est assez courte (3h45 sans compter les missions), le manque de certaines épreuves (comme le cyclisme) et les circuits qui ne font que se répéter dans ce jeu lorsqu'on change de difficulté. Mais bon, ça reste un cross-over sympathique où on peut choisir son personnage préféré et devenir le meilleur face aux autres. Si vous êtes fans de Mario et de Sonic alors ce jeu a beaucoup de chances de vous plaire.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux Sonic

Créée

le 12 oct. 2019

Critique lue 282 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Mario et Sonic aux Jeux Olympiques

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
marchiavel
7

Critique de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques par marchiavel

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques aurait pu prétendre être le digne successeur de Track & Field avec une vingtaine d'épreuves variées avec beaucoup d'athlétisme, de la natation, de la gymnastique ou...

le 24 déc. 2010

1 j'aime

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
Simduv
5

Mario et Sonic veulent devenir des champions

En pleine découverte des principaux jeux Sonic sur Wii, j’ai eu envie de tester cette licence Mario & Sonic aux Jeux Olympiques à laquelle je n’avais jamais joué jusqu’à présent. En plus ça tombe...

le 15 juil. 2024

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12