En pleine découverte des principaux jeux Sonic sur Wii, j’ai eu envie de tester cette licence Mario & Sonic aux Jeux Olympiques à laquelle je n’avais jamais joué jusqu’à présent. En plus ça tombe bien, les JO sont dans l’actu en ce moment ! C’est parti.
Il s’agit donc d’une sorte de Wii Sport, en plus poussé et plus étoffé, avec une grosse dizaine de disciplines différentes – et qui, bien sûr, donne l’occasion d’incarner et/ou affronter des personnages de l’univers de Mario et de Sonic, enfin réunis.
Côté contenu, il y a ce qu’il faut : un mode classique, des circuits (composés de trois à 5 épreuves à chaque fois) des épreuves « rêves » inspirées de Mario Kart à débloquer, un mode multi plutôt complet... La durée de vie est donc plutôt correcte pour le genre, d’autant plus qu’un classement mondial en ligne était disponible à l’époque pour motiver les joueurs les plus compétitifs. A noter également, un mode mini-jeux permettant de débloquer des questions/réponses instructifs sur les Jeux Olympiques, assez basique mais sympathique.
Maintenant, en ce qui concerne les épreuves en elles-mêmes : toutes utilisent la reconnaissance des mouvements de la Wii, et le résultat est plutôt sportif mais parfois assez approximatif. Les épreuves de courses sont assez simples mais un peu fatigantes et répétitives. Celles de tir ou de lancer sont assez difficiles et requièrent pas mal de précision – même moi qui suit un habitué de la Wii, j’ai eu du mal. Celles de gymnastique ou d’aviron, sous forme de QTE, sont celles qui m’ont le plus amusées. Enfin, l’escrime et surtout le tennis de table sont très frustrants et la reconnaissance de mouvements n’y est clairement pas au point. Dans l’ensemble, le gameplay est donc très moyen et les circuits et missions peuvent être assez lassantes.
Quant à la réalisation, pas de surprise, c’est ce à quoi on pouvait s’attendre d’un party-game estampillé « Mario & Sonic », à savoir coloré et chatoyant, lisible et agréable à l’œil, mais un peu trop simple et léger.
Ce tout premier opus de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, pourtant historique (la première rencontre officielle entre Mario et Sonic !), a donc pris un petit coup de vieux et est loin d’être un incontournable ni une référence (il y a mieux dans le genre, même sur Wii).