Bien qu'il ne sorte pas vraiment des sentiers battus pour un Mario Kart (et ce serait suicidaire de le faire), Mario Kart 7 réussi à ré-insuffler un peu de brio dans une série qui se repose depuis pas mal d'année sur ses lauriers.
L'utilisation de la fonctionnalité 3D de la console est un "plus" notable, même si cela ne révolutionne pas la sensation de conduite. Elle complète en tout cas une réalisation globale de bonne facture.
Niveau gameplay, on a comme d'habitude les petites originalités liées à l'épisode, à savoir la possibilité de conduire maintenant sous l'eau ainsi que l'adjonction d'un deltaplane/parachute à votre kart qui vous permettra, dans certaines conditions, de voler durant quelques mètres au-dessus de la piste. Les circuits sont inspirés et tirent bien partie de ces subtilités de gameplay et des possibilités techniques de la console.
Le contenu est bien présent, avec les maintenants traditionnelles 2x4 coupes à finir (dont la moitiée en "rétro"), tous les modes annexes commes les battle et autres time attack, mais aussi maintenant la possibilité de combiner assez librement kart, pilotes et pièces détachées à débloquer pour obtenir des paramètres de conduite au plus proche de vos envies.
Les fonctionnalités sociales de la 3DS permettent de largement élargir la durée du vie du soft, en permettant notamment de participer à des courses en ligne, mais également à des tournois, voire de télécharger en amont des ghost. Pas mal de chose à faire, donc.
Sans être une révolution, loins de la, Mario Kart 7 fait partie pour moi des épisodes réussis de la série, pas de ce qui ne font que renouveller la recette de base. Une réalisation bien sentie couplée à du contenu bien pensé en font naturellement un titre phare de la portable de Nintendo.
Pour peu que vous ayez sous la main des amis avec d'autres 3DS ...