Mario kart c'est une véritable histoire d'amour entre les fans de BIG N et l'entreprise japonaise. Bien entendu cela dure depuis des années et a chaque fois Nintendo a su mettre les petits plats dans les grands afin de livrer un jeu d'exception, mais qu'en est il de celui ci ?
Première approche du jeu il est évidemment impossible de passer a coté de la claque graphique que MK8 impose. Pour la premiere fois, notre plombier moustachu et toute sa clique est en HD et nom de dieu que ca fait du bien !
Le jeu est fluide, propre, beau, coloré et les décors flattent la rétine. Les effets de perspectives dans le décor ainsi que les nombreuses actions qu'il s'y passe donne vie aux circuits créés pour l'occasion.
32 courses dont 16 rétro, les 16 premières sont inspirées, propres et essayent de nous faire voir un mario kart nouveau, cela dit pour les fans de la série certains ressemblent étrangement a ceux des précédents opus.
Premier point noir extremement grisant, la course arc en ciel est tout simplement ... minable, si le level design se rapproche d'un F zero et possède tout de même une architecture sympathique, on se retrouve avec un niveau incroyablement simple et surtout TOTALEMENT hors sujet. Nous voulons mario kart pas F zero...
Les stages rétros sont quand a eux assez décevant, a chaque opus on prend des lv des précédents et au final dans celui ci il n'y a pas "les meilleurs" mais simplement les "moins pire" car tous les circuits excellents ont été utilisés dans MKwii ou encore MK7 pour notre plus grand malheur.
Petit big up pour volcan grondant de MKwii qui est juste le niveau le plus affreux que big n n'ait jamais créée et qui se retrouve encore une fois dans ce jeu ...
Concernant le roster des personnages il est classe, etoffé et on prendra un malin plaisir a voir nos personnages hauts en couleur faire la grimace quand ils se font dépassé ou taunt leurs adversaire lors d'une frappe qui se solde par un succès. Pourtant... Bowser Jr et Birdo sont des personnages importants dans la série et ne sont pas présent, ce qui n'est pas le cas des 8 koopaklings qui sont ma foi ... inutile ? Seul bémol sur le roster.
La personnalisations des véhicules quand a elle est absolument parfaite, si ce n'est que beaucoup de véhicules sont identiques on s'amusera quand meme a combiner encore et encore des parties de kart/roues différentes afin de donner le kart parfait.
( Au passage : RIP moto mach )
Concernant l'antigravité elle est fortement plaisante mais totalement absente des 16 circuits rétro( ou peu présente ) et pas assez dans les nouveaux, au final on verra ca plus comme une nouvelle fonctionnalité qu'une véritable révolution mais ca marche, les collisions entre véhicules antigravités sont plaisantes et surtout amusantes.
Coup d'oeil rapide sur les items qui ont encore une fois changés, la blue shell spike est de retour et cette fois ci frappe tous les concurents au centre de la route comme dans MK64 et ca fait plaisir !
Certains items ont disparus au profits de nouveaux afin de redonner un souffle nouveau dans vos courses haletantes mais on se demande pourquoi bigN a supprimé le fake Box qui etait un objet présent depuis mario kart 64 !
Le mode online comme précédemment quand a lui est agreable, simple d'acces et n'est confronté a aucun probleme de connexion ce qui en ravira plus d'un, le systeme d'elo sur 9999 points est toujours présent afin de vous la coller avec des adversaires de votre niveau. Donc tout simplement parfait, maintenant le local... écran splité en vertical ... étant donné que beaucoup de virages sont présents dans les circuits ca pose plus de problème que ca peut en résoudre.
Inutile de parler du mode bataille au passage qui est tout simplement scandaleux, des batailles sur des circuits immenses ? GENIUS
J'attendais ce mario kart comme la messie, je pourrait en parler pendant des heures afin de dire ce qu'il me plait, ce qu'il ne me plait pas, mais je n'ai malheureusement pas tout ce temps disponible devant moi, tout comme vous qui commencez a vous ennuyer je le vois.
Pour synthétiser ce mario kart est un bon jeu, tres bon jeu. Mais malheureusement trop de petites erreurs qui brouillent ce tableau qui aurait pu être parfait. MK8 est tout de meme un incontournable de la WII U mais ne restera pas pour moi le hit que j'attendais depuis des mois.
La wii U attendra SSBU pour ma part, MK8 sera de sortie uniquement pour les soirées entre ami et pas pour mon simple plaisir de bouffer de la route.