Aaah la série des Mario Kart ! Qui ne connait pas leur existence et qui n'y a pas joué au moins une fois dans sa vie à une fête ou une soirée entre amis. Nintendo nous on ici redonné le huitième de la série sur Switch en version "Deluxe" (avec tout les DLC) et ont mis la barre pour un prochain opus très haute. Pour référence, j'ai joué à fond à tout les Mario Kart depuis mon enfance sauf celui sur Gameboy Advance et celui-ci se place, pour moi, dans la position du meilleur surpassant juste légèrement Mario Kart : Double Dash sur Nintendo Gamecube.
Graphismes
Le plus beau de tous sans aucun doute. Du 1080p, 60 FPS avec la bonne pâte graphique colorée du Royaume Champignon ainsi que quelques autres licences Nintendo dans les personnages et courses en DLC. Les graphismes restent tout aussi beaux sur la Switch même quand vous y jouez en portable. D'autres jeux de la série des Mario n'étaient soit pas disponibles en 1080p (Super Mario Odyssey) ou sont bloqués à 30 FPS (Mario et Lapins Crétins). Rien à redire sur ce sujet.
Musique
Ici aussi, que du bon. Des musiques explorant pleins de genres différents, collant parfaitement bien aux courses avec des remix des morceaux provenant des jeux précédents. Elles vous marqueront et resteront présents dans votre tête, mais pour les bonnes raisons.
Histoire
Alors on sait parfaitement que aucun Mario Kart n'a vraiment disposé d'un mode histoire (ou alors pas de mon savoir) ce qui est le même cas pour celui-ci donc pas de commentaires là-dessus.
Gameplay
Tout ce que vous avez toujours connu des Mario Kart mais peaufiné et perfectionné le plus que possible. La prise en main est intuitive, rendant le jeu jouable immédiatement pour les nouveaux venus. Les différents modes de vitesse disponibles augmentent la difficulté progressivement jusqu'au mode 200cc où la maîtrise des dérapages et du frein deviennent indispensables pour ne pas finir droit dans le mur.
Le nombre de courses et la quantité de personnages sont à un stade impressionnant de quarante-huit (sans compter les Mii), surpassant tout autre jeu de la série. L'introduction de "l'anti-gravité" est aussi bienvenue, laissant un plus libre court aux développeurs pour leur design des pistes pour les rendre vraiment uniques. Les objets sont également nombreux, la grande majorité revenant des anciens jeux avec désormais la possibilité d'avoir le "Super Klaxon" qui crée une onde de choc renversant les joueurs à proximité et détruisant tout objet dans son passage, même ces saletés de carapaces bleus. Les pièces sont aussi de nouveau disponibles, étant seulement disponibles au premier d'une course, dans un but de lui donner davantage de vitesse mais aussi réduisant ses chances d'obtenir un objet permettant de détruire les multiples agressions à coup de carapace venant des adversaires.
Le mode bataille fait également un retour avec les modes de jeu classiques mais aussi des nouveaux comme la "Traque sur piste" étant l'équivalent d'un mode de jeu "Cops vs Robbers" où une équipe ayant des Plantes Piranhas a pour but de capturer l'autre équipe avec et les mettre en prison pour gagner la manche, l'autre équipe doit alors survivre et libérer ses coéquipiers de la cage. La customisation des Karts revient de Mario Kart 7 sur 3DS et a obtenu une plus grande variété, laissant une forte liberté de modifications selon le style de conduite de chacun avec en bonus la disponibilité de motos et de quads.
En bref, ce Mario Kart restera probablement un des meilleurs voir le meilleur pour un bon bout de temps, sauf si Nintendo sont capables de se surpasser encore plus pour le prochain.