Mario & Luigi : L'épopée fraternelle
6.8
Mario & Luigi : L'épopée fraternelle

Jeu de Nintendo et Acquire (2024Nintendo Switch)

Plus de 30h de jeu avec de nouvelles idées intéressantes !

Cela faisait près de 10 ans qu'on attendait un nouvel opus de la saga "Mario & Luigi", après deux remakes qui n'ont pas eu grand succès, Alpha dream a déposé le bilan en 2019 et ça sentait la fin de cette série qui a plus à beaucoup de gens, dont moi.


Et en juin dernier, on apprenait qu'un 6e opus allait sortir sur la console ce mois-ci.

Et après deux semaines de jeux avec plus de 30h voici mon avis :


Honnêtement, j'ai bien aimé, j'avais des craintes mais seuls quelques uns savèrent êtres vrais.

Le concept de réunir toutes les îles tout au long du jeu est une idée intéressante, cela change des 5 autres opus où souvent il fallait chercher quelques chose pour accéder à la suite de l'histoire.

Un autre point que j'ai particulièrement aimé : C'est enfin un VRAI "Mario & Luigi".

Je le dis dans le sens où dans les autres opus, sauf Dream Team, luigi était réellement en second plan et c'était rare de le contrôler, dans cet opus on le contrôle mais en plus c'est un atout dans les combats avec ses idées.

Malgré quelques révélations évidentes, l'histoire se tient de bout en bout, et particulièrement appréciable, surtout les personnages créé pour cet opus (Notament cochomb).

L'humour est bien présent dans cet opus, parfois j'ai éclaté de rire alors que ça m'est jamais arrivé dans les précédents opus.

Certaines musiques sont appréciable (Mais on en reparlera dans les -).

Les nouvelles techniques pour le jeu sont étonnantes mais pourquoi pas ?

Et les références (+ des clins d'oeil) aux autres épisodes (Statue, Chippy,...).


Voilà ! Mais malheureusement j'ai quand-même des choses à dire dans les côtés moins aimés.

Je rejoins certains avis, le jeu est long (C'est pas un défaut à proprement parlé), je penses que si j'avais pas eu des moments de blocage, mon Gameplay aurait tout juste fait 30h, et le 1er boss il a fallu attendre presque 3h de jeux pour l'avoir, généralement le premier boss c'est au bout de 1h ou 1h30, jamais 3h !

Et le dernier château le fait d'avoir mis plein d'ennemi font en sorte que ça rallonge le gameplay, je crois que pour une pièce avec que des ennemis j'ai mis environ 40 minutes.

Un autre point qui m'a frappé au début du jeu : Les pièces, dans les autres RPG généralement on gagnait pas mal de pièces après un combat, ici...c'est très dur d'avoir beaucoup de pièces, et pour acheter un équipement supérieur...c'était compliqué d'en acheter vu que je n'avais pas assez de pièces.

Un point décevant : Le boss de fin. (Attention Spoil)

C'était décevant pour deux choses : La première c'est qu'au départ je pensais qu'on allait devoir affronté la fusion entre Solima et l'arbre, ce qui aurait été très intéressant comme choix et aurait très bien pu être un boss de fin épique...mais malheureusement le boss de fin se décompose (Officiellement) en 3 phases (Alors que pour moi c'est juste 2 phases), et c'est Solima dans son bouclier (1er phase), Solima (2e phase) et Solima furieux ("3e phase" ce que je considère pas comme une nouvel phase puisque les attaques sont les mêmes).

La deuxième chose : La musique du boss de fin...je sais que c'est pas Yoko Shimomura à la composition pour cet opus...mais...j'avoues que c'est pas la musique qui me restera en tête contrairement à celle de Dream Team & Paper Jam.

À part ces points négatifs, le jeu reste très bon, ces 10 années d'attentes...vallaient réellement le coup !

Et ceux qui n'ont jamais joué à la série, ce n'est pas bien grave vous pouvez sans aucun soucis.

Rye_Akai
8
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 12 fois

Rye_Akai

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Mario & Luigi : L'épopée fraternelle

Mario & Luigi : L'épopée fraternelle
Rye_Akai
8

Plus de 30h de jeu avec de nouvelles idées intéressantes !

Cela faisait près de 10 ans qu'on attendait un nouvel opus de la saga "Mario & Luigi", après deux remakes qui n'ont pas eu grand succès, Alpha dream a déposé le bilan en 2019 et ça sentait la fin...

il y a 4 jours

Du même critique

Détective Conan : Le Sous-marin noir
Rye_Akai
10

Une grosse confrontation digne de ce nom !

Il y a 7 ans de cela, nous avons eu droit à un film de la franchise centré sur l'Organisation sans enquête en lien avec cette dernière.Ce film reprend ce concept en beaucoup mieux, en plus dynamique,...

le 25 sept. 2023