Même si les critiques sont plus mitigées un peu partout, je trouve que le jeu est quand même excellent, et mérite plus un 8/10 qu'un 7/10, alors hop !
J'ai découvert les Mario RPG très récemment, enfin, en 2018, avec l'incroyable Voyage au centre de Bowser. Le mélange JRPG au tour par tour dans un univers Mario, c'était vraiment incroyable.
J'ai depuis fait un autre Mario RPG, à savoir le Paper Mario et la Porte Millénaire, que j'ai trouvé chouette mais sans plus.
Faire ce nouvel opus m'a donc été fort plaisant, car je l'ai trouvé du coup plus dynamique, plus engageant, et surtout, avec des animations vraiment incroyables qui aident beaucoup à apprécier les combats, qui sont déjà tops.
Même si je suis d'accord que le jeu a tendance à beaucoup prendre le joueur par la main, et que le jeu est très bavard parfois (inutilement), ce n'est pas non plus gênant, car ça participe à l'ambiance bon enfant du jeu. Surtout que la plupart des dialogues sont quand même très sympa voire adorables parfois !
Côté gameplay, les différentes capacités que l'on débloquent au cours du jeu sont vraiment biens et variés, renforçant le côté plateformes du jeu juste comme il faut. Les énigmes ne sont jamais trop dures, mais certaines demandent quand même un peu de jugeotte.
On regrettera juste de ne pas contrôler Luigi directement parfois, car quelques fois, l'IA gère mal, et il tombe ou ne fais pas ce que l'on veut, ce qui fait que l'on peut le perdre de vue. A ce moment, Mario va alors faire demi-tour jusqu'à le rejoindre, ou pire, ça fait un pseudo game over qui nous fait recommencer la section du jeu où on était, dommage.
En combat, bah c'est top ! C'est beau, c'est fluide, on est sans cesse attentif, que ce soit pour les combos de base, ou pour la phase de défense.
Les attaques spéciales que l'on débloque peu à peu sont vraiment chouettes, puissantes, variées en effets, et bénéficient surtout d'animation qui m'ont vraiment bluffé (je suis animateur 2D donc j'apprécie encore plus que les autres sûrement).
L'animation a énormément de personnalité, et l'usage de moments plus graphiques comme les smears (déformations, comme la forme UFO par exemple, ou quand les personnages tournent sur eux même rapidement en général dans le jeu, comme avec la Carapace rouge) sont vraiment super bien gérés !
Et comme souvent avec les grosses licences Nintendo (Kirby, Mario, Zelda...), les effets visuels sont magnifiques. Les effets de particules, d'impacts, de lumière, juste wahou !<
Ah et j'ai failli oublier, mais le concept des prises de combat est juste excellent, et quand il arrive il apporte un vrai vent de fraîcheur en combat. Les différentes combinaisons sont vraiment pratiques, et rien que de pouvoir faire des AOE ou des altérations d'état sur les mobs, un plaisir !
Niveau écriture et scénario, j'ai été surpris, sur la fin ça devient assez sombre, et je trouve qu'on sent vraiment que c'est un jeu post covid 19, avec cette emphase sur l'isolation, l'importance des liens avec les autres, famille, amis etc...
Et certaines quêtes secondaires offrent des moments vraiment trop choupinou, je suis vraiment tombé amoureux du personnage de Bowser Jr et de son histoire d'amitié avec Amion. Adorable !
L'humour est toujours bien au rendez-vous, comme souvent avec les jeux Mario, et fonctionne bien.
Quant au final, il est assez bluffant !
Digne d'un grand JRPG, avec une montée crescendo dans l'épique et le spectaculaire. Avec une difficulté d'ailleurs qui est franchement assez haute sur la dernière partie du jeu. Les ennemis font vite mal, et j'ai même du passer le jeu en Facile pour la toute fin, frustré par un passage de plateforme relou entre deux combats interminables de Boss final à mille phases ! (et j'ai le joycon drift sur ma Switch lite qui n'a pas aidé DU TOUT)
Clairement, mon plus grand soucis pour le jeu (plus gros reproche plutôt même) a été que le jeu... Est TERRIBLEMENT LONG !!!
Ca pourrait être une bonne chose en soit, mais là, à partir d'un moment, je dirai vers les 30h de jeu, on en voit le bout, mais non, car tout va être pas mal étiré en longueur, à base de quêtes annexes pas toujours intéressantes, qui nécessitent de faire beaucoup d'aller retour et de blabla.
Mais c'est surtout le (les) donjons finaux qui sont vraiiiment longs, rajoutant bien 5 à 10h de jeu qu'on attendait pas du tout. Et même si l'ambiance apocalyptique de cette fin à rallonge est bien, j'en pouvais plus à force, et voulait enfin finir ce jeu qui m'aura pris beaucoup de temps (presque 1 mois non stop dessus, 45h de jeu à la fin).
Bref, Mario et Luigi Brothership est une très bon cru selon moi !
Un excellent jeu qui allie tout ce qui fait la force du concept Mario RPG, même s'il tire un peu en longueur, et aurait pu moins tenir par la main le joueur après les premières heures de jeu.