Histoire/Scénario : Comme toujours, c’est l’histoire de Peach qui se fait enlever par Bowser et Mario va la sauver en traversant différents environnements. Mais ici la nouveauté c’est que l’on mélange l’univers des Mario & Luigi et celui de Paper Mario. On a donc l’apparition de l’univers papier, avec un Bowser, une Peach, un Mario et des Toads en papier qui rejoignent la partie.
Musique/Son : Très bonnes musiques dignes des jeux Mario, c’est enchanteur et procure de la bonne humeur.
Visuel/Réalisation : C’est très joli, rempli de couleurs. Les environnements sont classiques mais variés. Le design est toujours aussi accrocheur et le côté monde/personnages de papier est un bon plus.
Acteur/Doublage : A part les quelques mots de Peach et le rire de Bowser, il n’y a rien.
Gameplay/Maniabilité : On est face à un Mario & Luigi classique, on se balade sur les maps, tout en utilisant certains pouvoirs et on affronte les ennemis au tour par tour. Le plus ici étant qu’en plus d’avoir un 3ième personnage (Mario de papier) qui a ses attaques propres, on a tout un système de cartes à utiliser pour faciliter les combats en donnant des bonus. Les combats se basent beaucoup sur les systèmes de contre-attaque et l’utilisation des attaques frères et trio qui sont toujours délirants. Il y a toujours le côté personnalisation, avec la montée de niveaux, les accessoires, les objets et aussi les cartes. On retrouve quelques « quêtes » (parfois secondaires) ou le but est de courir après des toads de papier et de les attraper. A côté des combats de boss habituels, on a des combats en Titancartons avec un gameplay différents, c’est plutôt sympa.
Avis : Un très bon RPG Mario, toujours aussi entraînant, il manque juste un peu d’humour comme on a l’habitude dans la série.