Après avoir joué à la démo du jeu, soit un des deux tournois en ligne organisés pendant les premiers week-ends de juin, j'avais vraiment hâte de m'essayer à la version complète de Mario Tennis Aces.
Un gameplay aux petits oignons, un jeu technique, une jouabilité à la fois simple dans sa prise en main et complexe par les possibilités qu'elle offre, et une galerie de personnages qui permettent chacun de jouer d'une manière différente.
Je me suis donc empressé d'acquérir mon exemplaire du jeu. Et c'est évident, il n'y a toujours rien à dire sur le gameplay*, ou sur le jeu en ligne qui est clairement le point fort du titre. Mention spéciale aux raquettes qui se brisent quand on réceptionne mal un coup spécial. Le joueur qui perd toutes ses raquettes perd le match. C'est une mécanique très intéressante, qui permet de jouer d'une autre manière, c'est à dire comme un bourrin.
Ce qui m'a quelque peu déçu, c'est le manque de contenu du jeu complet. Un mode aventure, bouclé en quelques heures, malgré des niveaux inventifs et parfois difficiles. Tout le contraire de Mario Tennis dans sa version GBA, qui proposait un scénario long et riche. A cela il faut ajouter un mode tournoi solo, sans grand intérêt, et un mode libre qui n'en a pas beaucoup plus, puisqu'il ne s'agit que de séries de matchs contre l'ordinateur.
J'ai en fait eu la désagréable impression que le jeu n'est pas terminé. En finissant le mode aventure, on ne débloque quasiment rien, si ce n'est quelques courts supplémentaires, qui ne sont de toutes façons jouables qu'en mode libre. Pour les tournois solo, c'est la même chose, il n'y a rien a débloquer si ce n'est un niveau de difficulté supplémentaire. On se retrouve vite frustré d'avoir passé quelques heures à gagner des matchs, pour ne rien avoir du tout à l'arrivée*.
Si c'est ce point qui m'empêche de mettre une meilleure note au jeu, il ne faut pas perdre de vue que du contenu additionnel est prévu à partir du mois de juillet, en l'occurrence de nouveaux personnages. Et puis le gameplay reste excellent, et le mode en ligne un vrai plaisir. En espérant que ces futurs ajouts donneront une autre dimension à Mario Tennis Aces, qui avait pourtant tout pour devenir un excellent jeu.
*A part un détail peut être, la manipulation X + Haut permet de faire les lobs, et la manip X + Haut + Haut enclenche une frappe sauvetage. C'est pénible parce que des fois on déclenche l'un en voulant faire l'autre. Je chipote ? Oui.
*En ayant fini tous les niveaux du mode aventure + les trois tournois, mais pas avec tous les personnages.