C’est LA bonne surprise venant d’Ubi Soft. Ce jeu de stratégie tour par tour est à la fois très agréable à parcourir, excellemment bien rythmé, et tout à fait raisonnable en terme de challenge.
Les 2 univers se marient très bien, et le gameplay se renouvelle tout au long du jeu, jusqu’à une fin qui est tout à fait satisfaisante.
On parcourt une carte avec un hub central (le chateau de peach) donnant accès à des mondes thématiques (le volcan, la montagne, le royaume de Boo, etc.) qui voient s’enchaîner des missions de manière séquentielle, le scénario évoluant petit à petit (et nous tenant de façon surprenante en haleine).
Chaque mission est typée par une topographie particulière, les ennemis mais également quelques règles spéciales (événements réguliers, raccourcis), et un objectif: éliminer les ennemis, protéger une cible, s’échapper, survivre ou tuer un boss. On compose notre équipe en fonction de celui-ci, chaque personnage ayant des compétences particulières et plus ou moins complémentaires: support, sniper, charge, soin, tank... Ils sont d’autant plus personnalisés grâce à leurs points d’expérience qui permettent de booster certains secteurs, en sachant qu’ils finiront tous par avoir l’arsenal complet, à peu de choses près.
Dans le même genre, je l’ai préféré de loin au X-Com2 de firaxis, : plus nerveux, plus lisible, plus élégant dans son exécution (pas d’artefacts comme les drops aléatoires d’ennemis rendant le jeu si aléatoire). Pour moi un sans faute que vient embellir le DLC Donkey Kong, apportant de nouvelles mécaniques et une rallonge à une durée de vie plutôt conséquente. Pour moi un sans faute.