Mario Vs Donkey Kong est à l’origine un super jeu de plate-forme/puzzle sorti sur GBA, un bel hommage aux premiers jeux Donkey Kong et Mario sur NES, et qui n’a d’ailleurs pas pris une ride, avec ses graphismes 2D indémodables et son principe très accrocheur. J’avais adoré faire ce jeu sur ma bonne vieille Game Boy Advance SP, et je conserve toujours fièrement la cartouche de jeu et sa boite complète 😊 Mais que vaut-donc ce remake Switch sorti 20 ans après ?
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il est d’une indéniable qualité. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout : il ne s’agit pas d’un jeu de plate-forme Mario classique en scrolling horizontal. Ici, ce sont des tableaux puzzles à parcourir avec différents obstacles et mécanismes (interrupteurs, échafaudages, échelles, ennemis) dans lesquels il faut : soit récupérer une clé pour ouvrir la porte vers le tableau suivant, soit sauver un jouet mini-Mario, soit diriger un jouet mini-Mario vers la sortie. Le principe est redoutable d’efficacité, la maniabilité hyper précise, la réalisation chatoyante et irrésistible, le level-design particulièrement bien pensé, et le jeu est diablement addictif !
Mais pour ceux comme moi qui connaissent le jeu originel, l’intérêt ici est assez léger. Certes les graphismes ont été retravaillés (les graphismes du jeu GBA étaient déjà très bons, mais là c’est encore mieux) et les thèmes musicaux ont été réorchestrés. Quelques options pour faciliter la progression ont été ajoutés, ainsi qu’un mode contre-la-montre. Mais le principal argument de ce Remake, c’est la présence de 2 mondes supplémentaires, soit une trentaine de tableaux inédits – et tout aussi réussis que ceux qui existaient déjà. Un gros DLC intégré, quoi. Pour un jeu vendu plein pot, on aurait pu s’attendre à plus d’efforts de la part de Nintendo.
Mario Vs Donkey Kong sur Switch est donc, en soi, un très bon jeu, que je conseille sans hésiter à n’importe quel néophyte susceptible d’apprécier le concept. Mais un Remake un peu feignant sur les bords.