Marvel's Avengers ! Yeah ! Mais pas le MCU, hein, parce que la licence est déjà suffisamment chère pour les comics, sans qu’on puisse mettre les skins et personnages du film. Enfin jusqu’au DLC… mais juste les costumes, pas les images des acteurs… C’est compliqué, n’est ce pas ? Alors revenons aux origines du truc.
Donc Marvel's Avengers devait au départ être un « game as a service » qui promettait de jouer les personnages du groupe mythique, avec Mrs. Marvel, Hulk, Iron Man, Thor, Captain America et Black Widow. Le jeu devait proposer des gameplays variés, changeant en fonction des personnages, dans une réalisation digne des plus gros AAA du moment, dans un scénario original plein de déchirements et de rebondissements. De nouveaux personnages devaient apparaître dans des DLC émaillant le futur du titre qui devait vivre pendant des années.
Presque toutes les cases étaient cochées, sauf que… et ben sauf que c’était sympa mais pas top. Alors c’est sûr que pour les gros dingues des franchises Marvel, la promesse était alléchante et le résultat convaincant (oui ce fanboy sommeille en moi) mais pour les autres, moins facilement pris pour des pigeons, il restait un jeu très mal optimisé, une histoire convenue et pas très profonde, un casting sympa mais une fin de jeu redondante et sans saveur malgré la variété des gameplays. Le contenu pour haut niveau était ridicule tant dans la forme (tabasser des robots en boucle dans des niveaux vus et revus) que sur le fond (débloquer telle capacité pour coller plus de mandales plus fort).
Et un peu comme certains gros titres sortis sans respecter son cahier des charges (faut dire que contenter le public des films semblait être une belle illusion), ce Marvel Avengers s’était bien planté à sa sortie. Tellement mal barré que Square Enix a dû être obligé de rassuré les acheteurs en disant que « non, non, on va continuer à le supporter, on va pas faire comme EA avec Anthem, pas besoin de le passer à 15 € en solde ». D’ailleurs qui se souvient qu’une petite pastille ornait la boîte des jeux lors de la sortie indiquant Spider-Man en exclusivité temporaire sur les machines de Sony ?
Et donc huit mois plus tard ? Ben déjà ça rame moins. Et pis y a plus de choses à faire. Beaucoup plus de choses. Car sans compter la campagne principale et l’Initiative (le multijoueur), le studio a ajouté du contenu gratuit, deux campagnes supplémentaires qui, bien qu’elles ne modifient pas fondamentalement le titre, proposent deux nouveaux personnages à la jouabilité renouvelée. Alors bien sûr, Marvel's Avengers ne change pas drastiquement. Mais les nouveautés sont bien là et la promesse s’étoffe gentiment.
Reste que ceux qui appréciaient de pouvoir maîtriser un Thor surpuissant d’un côté et une Black Widow toute virevoltante d’un autre peuvent retourner sur ce titre sans risque. Pour les autres, la baisse de prix significative reste un bon moyen pour s’amuser avec un titre qui s’épaissit de mois en mois.