Pour faire simple, si une aventure linéaire qui axe son gameplay sur les arènes (combat) en plus d'une emphase sur la narration/discussion/ciné ne vous dérange pas, Les Gardiens de la Galaxie a vraiment TOUT pour vous plaire, j'ai adoré du début à la fin perso !
Le scénario est vraiment bon avec une quête originale des Gardiens de la Galaxie. Préparez-vous pour un périple de longue haleine contre une menace qui dépasse l'entendement ! Plus sérieusement, hormis un rythme un peu longuet, l'histoire est vraiment intéressante avec son lot de séquence vraiment épique, une bonne dose de passage sérieux/triste avec l'humour parfait qu'on retrouve dans l'univers des Gardiens. Le point positif qui ressort vraiment (pour moi) de ce Gardiens vient aussi de l'écriture que j'ai trouvé excellente, ça permet d'être encore plus immergé dans l'aventure ! L'univers de ce jeu est unique, dans le sens où l'on retrouve évidemment toute l'équipe, tout ce qui fait le charme des comics/films, mais avec une histoire totalement inventée et des différences sur certains points. N'attendez donc pas un univers similaire a celui des films, tout ce qui passe dans le jeu est unique au jeu. Néanmoins, bah tout ça fonctionne quoi ! on est vite plongé dans ce beau foutoir avec une équipe de bras cassée et l'envie de découvrir ce que réserve le jeu est bien présent !
Le codex est extrêmement bien rempli pour en apprendre plus sur l'univers des Gardiens de la Galaxie. Le carnet "intime" de Star-Lord qui retrace chaque chapitre avec un peu d'humour et d'illustration est une autre excellente idée qui donne beaucoup de charme a l'aventure !
En ce qui concerne les choix, aussi étonnant que ça puisse paraître, ont de vraies conséquences et change parfois drastiquement la suite d'une séquence de jeu, cinématique et gameplay compris. Comprendre donc que ce n'est pas qu'une vieille gimmick, mais que les choix ont été incorporé à l'aventure de façon réfléchie et cohérente, de sorte qu'un choix ne semble pas "vide sens" juste pour avoir un choix, excellente surprise sur ce point donc ! Par contre, n'attendez pas une fin différente, le jeu ne possède pas plusieurs fins.
Évidemment, on retrouve les personnages (l'équipe des Gardiens) composés de Peter-Quill (aka Star-Lord), chef de l'équipe, un enfant dans un corps d'adulte, un personnage hilarant qui essaye de son mieux pour souder l'équipe. Gamora est une tueuse, un assassin, la femme la plus dangereuse de la Galaxie ! Impitoyable, mais attirante, un personnage complexe, mais attachant. Drax ou LE DESTRUCTEUR est un personnage, sûrement le plus drôle de l'équipe. En fait, comme il prend littéralement TOUT au premier degré, bah ça donne des situations vraiment hilarantes dans les dialogues. Rocket est un RATON-LAVEUR qui a subit des modifications, c'est un autre personnage super attachant de l'équipe, hilarant, mais aussi qui a tendance à tout faire foirer avec son caractère très sanguin, il est souvent en colère. Groot est... Groot, le dernier de son espèce et seulement Rocket le comprends, pour nous il dit I AM GROOT ou JE S'APPELLE GROOT. Cette équipe, qui de prime abord n'a rien en commun, est finalement une équipe attachante, soudée qui vous laissera une forte impression ! Le jeu (l'univers) propose son lot de personnage secondaire, mais je n'entrerai pas dans les détails ici (ah oui, j'adore Mentis dans ce jeu, excellente !). J'ajoute également que j'ai beaucoup aimé une partie des antagonistes de l'aventure (Lady Hallbender) même si on la voit moins que l'autre méchant que je trouve plus... classique sans être mauvais. On va dire que le délire de culte ne me parle pas spécialement.
Sujet qui "fâche" le chara design. Alors, non, les personnages ne sont pas tirés des films du Marvel Cinematic Universe et si ça peut en décevoir certains, ça a tout son sens dans un sens. Première chose, le chara design du jeu est très bon, Gamora pète la classe, Rocket et Groot eux sont similaire, Peter-Quill est beau gosse, Drax ressemble au comics, rien de bien choquant (modélisation et animation très réussie également). Deuxième chose, ce n'est pas le même univers que les films, ce n'est pas la suite ou quoi que ce soit, donc ça serait peut-être "perturbant" d'avoir les acteurs en personnages si c'était pour vivre une aventure qui n'a RIEN à voir avec les films. Donc, pour moi, ce n'est pas tant un problème, on reconnaît bien tout le monde quand même et le boulot fait est vraiment propre. Surtout qu'en plus, le jeu propose son lot de costume (vraiment pas mal) à découvrir pendant l'exploration des niveaux, donc vous pouvez vous faire plaisir sur ce point !
Le doublage français est relativement bon, imparfait (Rocket j'ai eu du mal au départ) mais ça passe bien au bout d'un moment. Rien de choquant, si vous n'êtes pas à l'aise a 100% en anglais, comme le jeu parle tout le temps que ce soit en phase de dialogue, en exploration ou en combat, la version française est clairement la version a choisir !
Le bestiaire est plutôt bon lors de l'aventure, même si ça manque un peu de variété tout de même. En fait, on croise un peu de tout comme le jeu fait quand même pas mal voyager, mais ça manque d'ennemis vraiment marquant en réalité. Je le dis en défaut, mais la difficulté (même en hard) est trop simple (je trouve) et ça manque clairement d'ennemi vraiment coriace, la plupart du temps, la composition est faite de Sbire (très peu résistant) et 1 (voir 2) ennemi plus résistant, mais rarement plus. Sans être mauvais, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux en terme de composition pour offrir des batailles plus mémorables. Les boss dans l'aventure (peu nombreux) sont globalement réussis avec des affrontements intenses, mais j'aurais aimé en avoir plus.
L'aventure est linéaire et ça faut le comprendre, dans ce jeu, l'exploration n'est pas au centre de l'aventure, elle existe dans les niveaux pour trouver des coffres pour les costumes (skins) ou pour augmenter les pouvoirs de Star-Lord (compétences). Ce n'est pas un défaut, le rythme est plutôt bien soutenu, c'est très variés et on a dans un sens l'impression de regarder un "film" tant le boulot fait sur les cinématiques/dialogues est important ! mais c'est à peu près tout, le jeu ne surprend guère (quelques phases en vaisseau plutôt marrantes) mais pas de défi, rien qui ce débloque après l'aventure (hormis un NG+).
Ce jeu va vous faire voyager ! l'un des points forts de ce Gardien est la variété environnementale ! le jeu vous amène entre les chapitres dans plusieurs environnements différents avec toujours une direction artistique unique et travaillée. Parfois, ça sera des villes avec quelques activités annexes à faire (enfin, des mini-jeux), mais globalement ça reste des zones linéaires (combat/explo). Graphiquement, le titre s'en sort aussi très bien avec une direction artistique que j'ai trouvé jolie, mais même techniquement le jeu tient la route avec des effets de lumières magnifique, des détails dans l'environnement, du bon boulot !
Le gameplay dans ce jeu est (pour moi) excellent ! Vous contrôlez donc Star-Lord (Peter Quill) le chef des Gardiens et vous ne pouvez pas contrôler les autres. Alors, si vous n'avez pas joué au jeu, ça peut sembler être un défaut, mais j'assure que ce n'est pas le cas. Les Gardiens est donc un jeu d'action, Star-Lord en combat peut tirer (auto-lock), faire des combo (stick + compétence) et attaquer au corps-à-corps. C'est à peu près tout, techniquement, on ne peut pas faire "grand-chose" avec lui, mais c'est maintenant que rentre en compte notre équipe. Comme vous êtes le chef, vous donnez des ordres et chacun des gardiens possèdent son lot de compétence utile en combat. Par exemple, Drax peut facilement (au début) détruire le bouclier d'un ennemi (l'affaiblir), Groot peut faire augmenter le compteur de combo sur un ennemi (plus ça monte, plus vous faites de dégâts), Rocket est très bon pour les explosions (multi-cible) et Gamora excelle dans le finish (mono-cible). Vous devez donc jongler avec votre personnage dans l'action et donner des ordres pour créer des combos efficaces. Le jeu propose aussi un ralenti le temps de donner des ordres (parce que sinon ça aurait été très brouillon) et ça permet de faire de petite stratégie sans stresser pendant l'action. Évidemment, le système de combat est répétitif, mais je me suis tellement amusé que j'en voulais plus !
Musicalement, ça pète la classe ! bon, déjà le groupe créer spécifiquement pour le jeu (STAR-LORD - Space Rider) est juste excellent, un album de Power Metal unique que j'écoute de temps en temps même ! https://www.youtube.com/watch?v=Al9dvndHNrs. En plus de ça évidemment que le jeu propose son lot de musique des années 80-90 que vous pouvez écouter dans votre vaisseau (même si la Radio est trop basse et il est impossible de monter le son...). Globalement, ce jeu offre un vrai plaisir pour les oreilles !
Je pense que l'aventure aurait été encore plus intéressante avec un gamedesign comme Mass Effect, donc un jeu qui mix le linéaire avec l'exploration. En somme, un choix de mission, de la liberté dans les zones a explorer et un coté plus immersif. Ce n'est pas grave, mais comme le jeu est très linéaire, y a pas vraiment ce sentiment d'appartenance a l'univers et vu comment les dialogues sont travaillés, j'aurais vraiment aimé pouvoir me promener, plus "prendre mon temps", explorer, un peu comme Mass Effect. Néanmoins, ce n'est pas un défaut majeur non plus, l'aventure est linéaire certes, mais vachement bien rythmé, donc... c'est un choix de gamedesign.
Je trouve que le jeu manque cruellement de contenu endgame. Je me suis tellement amusé avec le gameplay (les combats) que j'aurais adoré avoir par exemple une arène avec des challenges, ce genre de truc ! (mais non) :(
Peut-être un rythme un peu lent au niveau de la progression du scénario. L'histoire est intéressante, mais elle évolue assez lentement en réalité, on va dire que le jeu prend son temps, ça pourrait déplaire à certaines personnes.
Peut-être est-ce un condensé de mal chance sur ce jeu, mais j'ai parfois été bloqué dans le décor en combat (après un finish par exemple) ou pendant l'exploration (un peu trop de curiosité). Ce n'est pas un défaut majeur, parce que ça n'arrive pas tout le temps, mais juste assez (dans mon cas) pour l'ajouter dans les mauvais points, être bloqué et devoir reprendre une sauvegarde (ou mourir en combat) ce n'est pas cool ! J'ajoute aussi en problème présent, mais qui ne gâche pas l'aventure, les combats parfois reste bloqué a l'infinie (aucun ennemi) et le joueur doit recharger le dernier checkpoint, rien de dramatique, mais relou !
Globalement, le jeu est très répétitif, ce n'est pas un gros défaut (le genre veut ça) mais entre chaque chapitre, on fait toujours un peu la même chose. Phase de dialogue (vaisseau), découverte d'une planète (environnement), séquence de combat (gameplay), cinématique, phase de dialogue, etc... C'est d'autant plus flagrant ce coté répétitif puisque chaque planète utilise les FAMEUX passage entre deux murs absolument inintéressant. Comme souvent, je n'ai rien contre la mécanique en soit, mais il ne faut pas le faire systématiquement dans tous les chapitres... c'est vraiment le truc qui fatigue dans Les Gardiens.
Le jeu ne propose pas assez de GROS combat de boss bien vénère, ceux proposer en jeu sont plutôt fun !
Je trouve l'aventure trop facile, ça manque de challenge et surtout de combat de longue haleine. J'ai fait l'aventure en difficile et hormis les deux derniers chapitres qui donnent littéralement tout sur ce point, bah l'aventure manque vraiment de moment "marquant" sur les affrontements.