À la base je partais sur une mauvaise impression.
En autre à cause du flop remarquable de Marvel's Avengers, mais aussi les images de gameplay dévoilées avant la sortie ne me donnait aucunement envie de jouer à ce jeu, c'était osef quoi.
Je ne me considère pas non plus comme un fan de la franchise. J'aime bien les films, je les trouve cool mais j'ai pas plus d'atomes crochus avec que ça.
Puis j'en ai entendu du bien (la moyenne SC, véritable facteur décisif dans mon économie) et alors je me suis lancé.
Pour pas tourner autour du pot, c'est un bon jeu.
Je peux même dire que ça fait plaisir d'avoir un vrai jeu-vidéo "accompli" sur cette licence.
Après Batman et Spiderman qui sont de très grandes réussites, c'est à présent le tour des Gardiens de la Galaxie. Et peut-être aussi le Wolverine, bientôt ?... (je croise tout ce que je peux)
Désormais, on n'est plus obligé de jouer aux jeux LEGO pour voir ces personnages.
Le meilleur est l'histoire, et je dirais plutôt la sensation d'en faire partie.
Elle n'a rien d'exceptionnel quand on a vu les films ou quoi, elle est même assez convenue mais ça reste efficace et sur moi ça a marché.
J'ai vraiment bien aimé le parti pris de ne pas nous permettre de jouer tous les Gardiens et de nous restreindre à Starlord, ça rend le tout assez unique et je trouve ça bien amené. En ce qui me concerne, ça m'a boosté mon immersion.
Le jeu est très vivant, les personnages parlent sans cesse et c'est toujours pertinent (et heureusement pas fatigant), donc on étend vachement le lore autour de ce jeu. Et honnêtement j'avais peur pour Groot au début mais j'ai kiffé ses dialogues (je trolle pas). Je me rappelle un passage où on essaie de trouver une trace du personnel dans un endroit apparemment désert et Groot lâche le classique "Je s'appelle Grooooouuoouuuut ???" en mode "Eh hoooo y a quelqu'un ???" et j'ai réellement rigolé. Cette intonation m'avait allumé, juste parfaite.
On retrouve la plupart des héros qu'on a vus dans les films mais certains y sont, d'autres pas (flemme de mettre une rubrique spoil, mais y a un communiste que j'aime bien). Je dis ça pour les éventuels intéressés qui se diraient "nique sa race, de toute façon c'est la même chose que les films", à quoi je répondrais "oui, mais non".
Il y a des passages remarquables dans ce jeu, mon préféré est l'escale à Knowhere. On se croirait dans Mass Effect.
Par contre, je pige pas comment ce jeu a dégoté le Games Awards de la meilleure narration...
Elle est pas non plus hallucinante hein... C'est chouette mais je comprend pas.
C'est vrai que dans les autres candidats j'aurais éventuellement vu Psychonauts 2 (j'ai fait une critique dessus si jamais), et encore une fois je trouve pas non plus que son histoire méritait d'être récompensée spécialement.
Un jeu qui le mériterait serait 12 Minutes (je rigole).
Enfin bon en soi cette cérémonie était quand même bien pétée, y avait quasi aucun jeux indés.
Pour ce qui est des choix, ils ont très peu d'impact ; c'est de l'ordre d'un sous-Telltales franchement. Juste quelques petites nuances pas folles, après pourquoi pas hein. Je pense que ça reste intéressant pour l'immersion, ça force à choisir et donc stimule la concentration.
Je me permets de donner un bref exemple :
Au début du jeu on se retrouve avec une grosse dette à rembourser. Plus tard, on parvient à réunir le montant nécessaire. Mais si on s'amuse à flamber ce fric à Knowhere (j'ai pas fait ça hein...), à la fin du jeu on nous dit que la dette est effacée quoiqu'il en soit. Donc, un peu de la branlette.
Plus sérieusement, à un moment on se retrouve emprisonnés nous et les Gardiens dans nos chambres à bord du vaisseau. En fonction de nos choix, il faudra ruser pour se dépêtrer de cette situation. Perso, j'ai dû accéder aux haut-parleur du vaisseau pour faire chanter les Gardiens sur Don't Worry Be Happy. Alors que j'ai vu un let's play où le gars repérait un trou dans la coque causé par le lama et s'évader par là.
Donc oui il y a des différences sympathiques mais la finalité reste la même, je n'irais pas à dire qu'il y a une grande rejouabilité.
Les graphismes sont très beaux et la DA envoie, dès les premières minutes je me suis dit, ah ouais on se croirait dans un comics.
Pour l'avoir fait sur PS4 fat, c'est malgré tout très joli.
Les expressions faciales sont bien faites également, ce qui n'est pas mince à faire.
J'ai trouvé marrant qu'ils aient animé les pectoraux de Drax et pas ceux de... enfin ça m'a étonné quoi.
Les musiques forcément sont de grande qualité.
Outre les hits pop / rock qu'on a tous entendu moultes fois (toujours agréables ceci-dit), l'OST dédiée au jeu est assez propre aussi ; rien à envier aux films. Je pense aux petites notes épiques à 1nin35 de Moment of Truth, qui me font vibrer dès que je les entends, oui c'est très précis)
La VF est de bonne facture, certains persos plus réussis que d'autres. Mais dans l'ensemble, c'est du bon. La VO est peut-être plus indiquée mais je m'en fous.
Le gameplay n'est pas renversant mais il se joue bien.
On va quand même souvent bourriner les pouvoirs des Gardiens dans le même ordre. Groot pour paralyser, Rocket pour exploser, Drax pour défourailler et Gamora pour finish. Plus tard, certains ennemis auront des boucliers élémentaires mais sinon ne vous attendez pas à un truc de fou quand même, ça reste sympa.
Dommage aussi qu'il y ait pas plus d'améliorations pour Peter, parce qu'on va très rapidement avoir maxé le tout, et ce, bien avant la fin. De même pour les compétences.
Par moments, il faudra faire appel aux Gardiens pour déblayer la route, mais c'est un peu anecdotique puisque vers la fin ils prennent l'initiative de le faire eux-mêmes.
Concernant l'exploration elle est cool, mais ça reste très linéaire (pire qu'un The Last Of Us, premier du nom). Il y a des cachètes où on peut ramasser des composants, des reliques de Gardiens (qui permettent d'avoir des petits dialogues bonus toujours sympathiques avec les Gardiens, une fois à bord du vaisseau) et des tenues alternatives, ce qui passe toujours bien (le petit costard de Rocket).
Dommage aussi que y ait pas plus de passages qui cassent la routine comme le petit défi de qui détruira le plus de nids de larve.
Par contre, la plateforme est dégueulasse.
Quand on doit sauter un précipice, on se tape un double saut vraiment lent et honteusement rigide. Ce qui est très bizarre quand on voit que le restant des animations est plutôt propre.
Et je trouve très con qu'on puisse pas réellement voler en permanence avec les bottes de Starlord...
Le "rassemblement", le pouvoir ultime qui permet de réduire grandement la latence des compétences, est un peu pété, c'était peut-être pas le meilleur truc à faire (surtout que c'est pas non plus nécessaire, le jeu étant pas trop compliqué), enfin à l'aise quoi . J'ai d'ailleurs eu un bug dedans qui me freezait le jeu. D'ailleurs par rapport aux bugs, j'en ai rencontré très peu (en ce qui me concerne) donc respect.
Y a aussi pas mal d'options dans l'accessibilité.
Un truc qui m'a marqué, c'est qu'on peut carrément choisir les dégâts qu'on met, ou qu'on prend. J'ai pas trop joué avec, j'ai même tout laissé à l'initial, mais je me dis que ça peut être intéressant. Je trouve ça toujours cool quand les devs laissent ce genre de possibilités. Même s'il faut garder une expérience de base derrière.
On peut aussi faire une nouvelle partie + mais je me suis pas renseigné si ça débloquait des nouveaux trucs.
En conclusion, franchement je trouve que c'est un bon jeu. Mais il n'est pas du même niveau qu'un Batman Arkham ou d'un Spider-man d'Insomniac.
Cependant, il fait exactement ce qu'on attend d'un jeu sur les Gardiens de la Galaxie (même quand on en attend rien) et saura accrocher pendant 20 bonnes heures.
Très honnête et convainquant.
RÉSUMÉ
Les PLUS
- Vous êtes Starlord
- L'histoire, immersive
- Les graphismes
- La direction artistique
- Bonnes musiques
Les MOINS
- Les combats répétitifs
- Les plateformes pas ouf
- Les choix illusoires
- Peu d'inattendu
Voilà, ceci conclut mon avis sur ce jeu.
C'est peut-être pas la critique la plus intéressante ou la plus tranchée sur ce jeu mais j'avais plus de place dans mon top 2021, alors autant en profiter et gonfler la collection de critiques-zer.
J'étais bof inspiré pour le titre mais qui sait, peut-être que ça veut dire un truc des ténèbres... (lol)
Merci de m'avoir lu et prenez soin de vous :-)