Je ne comprends pas comment le jeu peut avoir une moyenne si haute.
Déjà en 20 minutes de jeu j'ai eu deux gros bugs de collision dans les textures qui m'ont obligés à retourner au dernier checkpoint (loin). Et un retour accueil au menu xbox dans l'heure de jeu.
Bon ça ne serait pas si grave si :
- Le level design ennuyeux complètement à la ramasse
- des combats brouillons et sans impact
- une maniabilité de l'enfer surtout parce que Square ne sait pas comment utiliser une manette correctement (le lock qui demande à rester appuyer sur une touche...)
- des dialogues nombreux, trop nombreux, parfois impossible à passer (vu l'intérêt je vois pas pourquoi je devrai me les infliger)
- des checkpoint avant des cinématiques. Revoir la même cinématique après un QTE foiré sans possibilité de la passer, au secours !
- c'est aussi beau que moche, mais souvent pas terrible
- des tonnes d'options dans les menus qui sont hyper mal expliquées
- Le rassemblement marrant les premières fois, chiants après (se taper toujours la même cinématique pas ouf)
- une mise en scène plate et sans originalité
- des boss pas terribles
- c'est pas hyper épique
- on a vu mille fois mieux ailleurs
- Le design sonore (hors soundtrack) relativement absent et quelconque
Après le jeu a quelques qualités :
- un doublage vf vraiment bien (mais une synchro labiale aux fraises)
- c'est parfois assez joli à regarder
- la bande son (mais ça c'est normal quand tu utilises des sons connus)
- l'utilisation des compétences des compagnons
Mais ça ne relève quand même pas un niveau bien bas si on le compare aux ténors du genre. C'est plutôt bâclé comme travail et ça reste assez flemmard dans l'optique d'apporter quelque chose de frais.
Mais comme le dit le jeu, c'est les gourdins de la galaxie, ça explique peut être pourquoi c'est aussi raté, de mon point de vue.
EDIT octobre 2024 :
J'ai rejoué sur PC cette fois-ci (après l'avoir abandonné à l'arrivée sur Knowhere sur Xbox).
J'ai réhaussé la note de 2 points (de 4 à 6). Pourquoi ?
Déjà parce que jouer clavier/souris fut pour moi plus agréable que la manette. Le jeu est plus beau et plus fluide mais surtout, l'aventure débute réellement après ce passage. Si le level design et les combats n'y sont pas meilleurs (normal), je me suis fait à l'idée que le plus important dans ce jeu, ce sont les décors et l'histoire. En fait il s'agit d'un narratif teinté d'action et que son point fort n'est justement pas l'action, mais la narration.
Car j'ai trouvé l'histoire relativement intéressante et bien construite qui sont insérés dans une direction artistique de toute beauté. Ici l'aventure est bien plus intéressante que les combats. D'ailleurs la mise en scène prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
Et même si l'humour des gardiens ne prend pas sur moi, j'ai passé un meilleur moment sur PC que la dernière fois. Alors il y a toujours plein de défauts (les checkpoints avant les cinématiques/QTE, quelques blocages textures et scripts qui se déclenchent pas), il y en a même des nouveaux car l'utilisation clavier/souris s'avère parfois frustrante (surtout le saut) car la prise en compte de l'appui est parfois....bizarre. Néanmoins j'ai été au bout, pris par l'histoire vécu et j'ai apprécié, faisant fi des défauts. Je pense qu'il mérite sa chance, ne serait ce que pour le dépaysement vécu et la générosité du jeu.