Quand les créateurs de Spyro, Ratchet & Clank, Resistance (oui, il faut le rappeler) et Sunset Overdrive annonce travailler sur un jeu Spider-Man, la hype est grande. Quand le premier trailer arrive, la hype est très grande. Quand le jeu tombe entre mes mains et que je le débute, la hype redescend.
« Crotte », me dis-je, « je suis dans un Open World ultra générique avec missions à la con, trucs à récupérer à gogo, et ça en rajoute tout le temps ! ». Je joue à Spider-Man, ça tourne mal, en gros. Pourtant, y’a pleins de trucs chouettes. C’est très beau, le contrôle de Spidey gère pas mal du tout, c’est fluide, se balader dans New York en tissant de la toile est méga jouissif, rajoutons à cela des animations du feu de Dieu, un système de combat inspiré du meilleur jeu de super-héros (Batman Arkham) mais qui arrive à s’en démarquer, une histoire qui tiens la route et possède de très bons moments… Mais alors, qu’est-ce qui cloche dans l’OW et qui m’ennuie à ce point ?
Et bien, c’est tout le reste qui m’emmerde. Les missions annexes inintéressantes (à deux-trois exceptions). Les défis merdiques. La collecte de sacs éparpillés dans la ville qui ne sert qu’à avoir des easter eggs, qu’on aurait pu avoir logiquement en parcourant la ville et en s’y intéressant (genre dans le labo de Doc Octavius, on voit des journaux annonçant la victoire de Spidey face à certains de ses ennemis, avec une phrase de Pete pour illustrer… ben c’est ça que je voulais, c’était pas compliqué !). Le côté photographe sous-exploité de l’homme araignée qui ne sert qu’à prendre des monuments de la ville (mais qui sert parfois à découvrir quelques lieux emblématiques). Bref, tous les à-côtés sont ratés pour moi. Je me suis profondément emmerder dans l’OW vivant de loin, mort de près.
Il n’y a rien à faire dans cet open-world au final. Alors oui, on peut faire coucou aux passants, on peut même nager trèèèèèsssss lentement, mais… et ? Après ? Bah après, y’a les missions débiles qui consistent à défoncer soit des Démons, soit les mecs de Fisk, soit des criminels, soit des agents… Passionnant ! Et c’est terriblement dommage d’avoir fait un OW aussi beau, aussi cool à parcourir pour simplement ne faire que ça quoi ! Et même quand on pense que ce sera plus original lors de certaines scènes où l’on joue quelqu’un d’autre que Spiderman, ça reste du bonus de 30 min au maximum, et on repart du côté du tisseur.
Alors je ne dis pas, Spidey est la star, donc forcément, on joue avec lui, mais les scènes avec les autres sont tellement… Limitées ? Qu’on a tendance à les oublier et à regretter qu’elles ne soient pas aussi travaillées. Vraiment, l’OW de Spider-Man est un gâchis, et un retour en arrière face à d’autres OW qui cherchent constamment à rendre tout plus riche, vivant et cohérent. Ici, c’est loin d’être le cas. Et ça m’a dérangé, parce que personnellement, je n’en peux plus de ces merdes d’OW sans âme, gonfler à bloc avec des missions de merde sans saveur et originalité, tout ça pour augmenter la durée de vie et faire croire que y’a pleins de trucs à faire. Mais non putain, courir après des pigeons, C’EST DE LA MERDE !
Et pourtant, le jeu est vraiment ouf quand il se concentre sur son histoire, ses personnages, sa mise en scène et les origin story de certains des persos les plus connus de l’univers Spidey. C’est un régal chaque cinématique. Les combats de boss sont sympas en plus, même s’ils sont trop simples. Puis la musique est bonne aussi, malgré le surpompage sur tous les thèmes de Super-héros qui se fait depuis tant d’années (un peu de thème de Danny Elfman, un peu d’Avengers, un peu The Fash la série… ). Aucune originalité dans la musique, mais ça passe très bien, parce que le thème est épique et colle bien aux situations. Notamment quand on commence à se balancer et qu’il arrive derrière en fond, excellent !
Spider-Man m’a bien déçu. J'ai quand même apprécié la balade, ironiquement. Mais surtout pour l'histoire, les graphismes, la mise en scène et le parkour. Mais le reste, c'est non quoi. Je l’apprécie comme j’apprécie les InFamous de Sucker Punch (même si je les préfère à ce Spidey) mais il n’est pas inoubliable comme le sont les Batman Arkham pour moi. Néanmoins, on tient sûrement le meilleur jeu Spider-Man depuis ceux sur PS1 (jamais pigé l’engouement pour le Spider-Man 2 sur GC/PS2/Xbox) tout de même. En espérant que la suite corrige tous les défauts inhérents aux OW, mais j'en doute.