Le pied !
Forcément que ça rappelle ou alors que c'est calqué sur Batman Arkham City. Sauf que là ... t'es SPIDERMAN !!!!!
Nan vraiment , sans blague , c'est vraiment Batman Arkham. Dis comme ça , on pourrait croire à une insulte. Sauf que c'est tout le contraire. Batman Arkham , c'était la folie. Du coup j'suis pas mécontent de remettre la main sur un jeu qui s'en inspire avec cette fois-ci un super-héros dans le sens propre du terme. D'ailleurs , si on regarde DC et Marvel , tu sais que Batman et Spiderman sont les héros les plus intéressant. On est pas devant des dieux qui essayent de s'attacher au réel en étant un personnage insipide. Nah , on est devant deux êtres torturés qui se rejoignent dans leur notion de justice et surtout , qui sont attachés à une ville créant alors un véritable leitmotiv.
Du coup , on incarne un perso dont on se sait déjà passionné. Surtout si toi aussi t'as grandi avec les films de Sam Raimi et non pas les étron que sont les autres.
Alors on allume le jeu. Et rien que devant le menu , tu reconnais la patte d'Insomniac Games , que ce soit dans ses musiques qui rappellent Ratchet et Clank , ou que ce soit dans .... le bruitage de ses menus qui te rappellent ... bah le même jeu.
Et dès les premières heures , et là la grande qualité du titre , le sentiment d'incarner l'homme araignée est absolue et totale. Pas la peine de préciser le kiffe de ouf que c'est de se balancer entre les buildings dans un Manhattan vivant et magnifique.
Et comme je le disais plus haut , on incarne un super héros bien plus humain que les autres et c'est ce qui se fait ressentir tout le long du scénario où l'on alterne entre le Spiderman déconneur et le Peter Parker anxieux. Gros point sur les liens entre Octavius et lui.
Le Gameplay dans sa totalité est bien plus qu'appréciable aussi et surtout dans les combats qui te proposent tout l'arsenal gymnastique digne du héros et de ses pouvoirs. D'ailleurs , ça confirme bien que Spider-Man doit être le mec le plus insupportable à combattre parmi tous les super-héros.
Gros pouce aussi sur les costumes proposés. Il y en a pour tous les gouts. J'avoue que l'Iron Spider Man pète le feu , que la version avec le pull bleu lui donne une allure Aesthethic mais .... j'ai pas pu résister quand j'ai débloqué la tenue Vintage. Mais ce n'est pas juste cosmétique puisque chaque achat de costume permet d'en acquérir le pouvoir qui nous est fort utile pour s'arracher des situations difficiles.
Le doublage vf est excellent de qualité , le jeu dure assez longtemps si on évite de faire le forceur sur l'histoire principale mais reste que ça manque terriblement de combats de boss en quêtes annexes. En plus , les vilains sont aussi captivants en termes de design que le héros et également sur leurs particularités propres à chacun. Pris indépendamment , chacun de ces antagonistes auraient pu nous être proposés avec un combat au Gameplay différent.
A noter également des phases d'infiltration moins captivantes qu'un Batman mais celles-ci sont moins présentes donc on s'en contente.
Un jolie triple A qui a de grandes qualités et quelques défauts qu'il faudrait retravailler. Tout cela en s'intégrant dans une mise en scène spectaculaire et divertissante.