Préambule: PS5, patch n°1.04, platine obtenu au bout de 33h
Tout d'abord, je tiens à préciser que de base je ne suis pas du tout amateur de JV basé sur un super-héros. J'avais découvert Spiderman 1 suite à un cadeau que j'avais boudé pendant un moment et pourtant après coup la claque avait été totale. Donc du coup, j'ai décidé de pousser l'expérience en prenant le 2.
ET encore une fois je tiens à avouer qu'Insomniac Games a fait un travail fabuleux.
Le scénario prend son temps à se développer, je dirais même que le premier 1/3 souffre d'un manque de rythme mais par la suite le scénario prend de la consistance et j'ai eu du mal à décrocher jusqu'à la fin pour voir le dénouement. A titre personnel, j'ai adoré le traitement des 2 anti-héros, d'autant plus que pour le 1er les missions secondaire (affûts et bases de chasseurs) viennent apportés une profondeur sur son histoire et sa personnalité donc je conseillerais fortement de les faire avant de terminer l'acte II.
Le gameplay est aussi bon que celui du 1er: le plaisir des déplacements dans la ville est un régal. Même s'il ne change pas radicalement, les ajouts confirment qu'Insomniac maitrise son sujet. Alors certes, ne vous attendez pas à un gameplay aussi poussé qu'un F.S par exemple mais il colle parfaitement à l'univers et au public qu'il veut viser. Cependant, j'ai 2 bémols: un manque de différences entre les 2 pouvoir de Miles Morales et un manque d'interaction pendant les combats entre les 2 Spidermans.
Le contenu Annexe est souvent répétitif dans les jeux à monde ouvert mais là encore Insomniac a essayé de casser cette routine en proposant des missions variés et de petites subtilités sur le gameplay afin d'essayer toujours de nous surprendre un peu mais suffisamment pour avoir envie d'avancer. A mon sens, le seul contenu répétitif (mais vrai uniquement pour les chasseurs de platine) est la collection des Spiderbots.
Au niveau technique, graphiquement le jeu est une claque, là je pense que c'est un 20/20 sur cette partie là. Compliqué d'y trouver un défaut. J'ajouterais même que le soucis du détail est impressionnant.
L'ost est bonne mais je dirais que ça manque de musique marquante: dommage quand il y a avait vraiment matière à faire quelque chose de mieux sur ce point. Le sounds design est réussi et chaque mouvement, coup, etc sont très retranscrit. Grand Bravo aussi aux doubleurs en FR, probablement celui de Spiderman l'un des meilleurs que j'ai pu entendre dans un JV (et puis les petits blague de Spiderman sont marchent toujours efficacement).
Pour conclure, le jeu est excellent et la formule marche toujours aussi bien. Certes, il ne révolutionne rien en soit (BG3 sorti cette même année apporte plus de fraicheur) mais Spiderman 2 reste un jeu à faire pour les amateurs du genre super-héros, monde ouvert et blockbuster à grand budget.
PS: nominé au GOTY: tout à fait légitime et mérité! GOTY? hum... à mon sens non. Il manque un côté prise de risque, casser un peu la formule, etc...