Mais de solides lauriers...
Premier constat, ce Spiderman next Gen a les mêmes graphisme que le spiderman old Gen de 2018 mais avec du ray tracing en plus. La modélisation des persos et PNJ datent tout simplement de la PS4.
Ceci dit le Raytracing est plutôt bien géré ainsi que toute la lumière en générale (et on sait qu'un jeu avec une belle lumière prend un certain cachet). Par contre pour avoir la plus belle lumière en permanence, Insomniac a décidé de nous faire jouer plus des 3/4 de nos missions au crépuscule ou la nuit tombée.
A croire que Spiderman, il a des horaires de streamer ou quoi !! J'ai pas raison la team ?! ...hum, hum... (désolé j'sais pas ce qui m'a pris... j'me suis emballé...)
La grosse évolution de la PS5 est la prise en charge des manettes haptiques, les vibrations de la Dualsense sont formidables. Moi qui ai l'habitude de jouer avec des manettes xbox sur PC, va falloir que microsoft se mette à niveau et vite. Et le retour de force des gâchettes reste un peu gadget sur ce genre de titres mais fait toujours plaisir.
Pour ce qui est du gameplay on est sur du kiff kiff avec 2018, pas moins bien mais pas vraiment mieux. Deux ou trois ajouts comme le wingsuit sont sympas mais auraient été dispensables.
Les combats sont toujours aussi agréables, on a toujours autant l'impression d'être ultra balèze quand on enchaine 20 mobs à la suite, pourtant le jeu nous assiste énormément pour que n'importe quel casu ou joueur nul en jeu de combat (comme moi) en soit capable plus ou moins facilement. Mais la force de spiderman est de réussir à camoufler cette assistance, ce qui fait qu'en réfléchissant pas trop on peut facilement se prendre pour un hardcore gamer et c'est ultra satisfaisant !
L'infiltration est encore un point fort. Spiderman est le seul jeu pour lequel je me surprend à vouloir parfois de moi même pratiquer l'infiltration juste par plaisir... Alors que j'y suis même pas obligé ! (A savoir que pour 100% des autres jeux qui comprennent de l'infiltration je finis toujours par choisir le mode bourrin.)
Maintenant, qu'ont ils mis en place pour nous donner envie d'enchainer ces phases de combats ? Là ca devient plus compliqué. Bien que l'histoire principale soit sympatoche sans plus, mais c'est ok, toutes les activités annexes sont nulles au possible. C'était déjà le cas en 2018 mais là j'ai vraiment l'impression que ces activités sont encore plus OSEF Tiers. La ville est remplie de ces marqueurs de carte avec activités Fedex répétitives. Et il y'en a des tonnes !
Je pense d'ailleurs qu'elles sont là pour essayer de gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu qui s'avère être vraiment court pour un triple A à 80 balles. Je trouve ca dommage de s'être donné autant de mal pour modéliser une ville de NY aussi grande et aussi belles pour au final être aussi peu utile aux missions scénarisées sur la durée. Enfin bon, ne doutons pas que de jolis packs DLC nous permettront plus tard d'étoffer tout ca en repassant à la caisse bien entendu !
Bref, mis à part la durée de vie décevante, ce Spiderman est malgré tout aussi agréable à jouer que son prédécesseur mais je lui met un point de moins car il n'innove pas, n'améliore pas et le scénar est un ton en dessous.
Aussi pour être juste envers Zelda TOTK auquel j'ai aussi mis un point de moins que BOTW. Si on répète trop à Nintendo et Sony que leurs jeux sont géniaux, ils ne prendront plus aucuns risques et on se retrouvera à chaque fois avec la copie du jeu précédent avec quelques ajouts. (Toutes proportions gardées bien sûr, je ne considère pas Spiderman 2 comme un simple gros DLC contrairement à TOTK, non ici on est sur une vraie suite mais sans réelles nouveautés.)