Cette critique sera divisée en deux parties :

(Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ?

(Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ? Que l'on pourrait qualifier d'Action-Aventure à (forte) composante RPG.


J'ai terminé le jeu après 96 heures et il faut savoir que mon avis a beaucoup évolué tout au long de ma partie.

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire (ce qui serait mon cas), les phrases en gras permettent d'avoir un résumé des points importants avant la conclusion.



Pourquoi "The Veilguard" est un RPG très "mid" ?

Ou la "Hogward Legacysation" du genre "RPG".


Te souviens tu du temps (que les moins de vingt ans... peuvent éventuellement connaitre, certes) où l'on se plaignait qu'Oblivion incarnait l'appauvrissement du RPG par rapport à son ainé Morrowind ? Te souviens aussi de celui ou c'était Skyrim qui représentait l'appauvrissement du RPG vis à vis d'Oblivion ? Laisse moi te dire qu'en 2024 se plaindre du fait que Skyrim est un RPG pauvre est complétement anachronique.

Le RPG d'antan a laissé place aux RPG modernes qui, à quelques exceptions près, ont appauvri leur game design pour des raisons que je ne m'explique pas totalement. Tout est fait pour décomplexifier le gameplay qui faisait pourtant la force de nos RPG occidentaux préférés. En fait tous les défauts du jeu dont je vais parler dans cette critique sont quasiment tous dus à cette modernisation du RPG. Ceci dit il faut bien garder en tête que quelque soit les défauts en question, ce ne sont pas des défauts inhérents au monde vidéo ludique, mais seulement vis-à-vis de la promesse "RPG" qui a été faite en amont.


Pour commencer le créateur de personnage n'est pas très réussi (non Jean-Kevin, pas pour cette raison). Le fait est qu'il n'est pas facile à maîtriser et l'on a du mal à voir ce que modifient chacun des curseurs. J'ai vraiment bataillé pour réussir à avoir un visage qui s'approchait de ce que j'avais en tête. Heureusement que l'on te donne dès le début du jeu un "miroir de transformation" pour pouvoir modifier ton personnage car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver au résultat souhaité (à ce moment là j'avais déjà plus de 30h de jeu derrière moi). D'ailleurs chose étrange, le résultat de l'aperçu du créateur de personnage ne correspond pas toujours tout à fait au résultat "in game", donc il est bon de sortir du miroir de temps en temps pour vérifier si ca nous plait.

L'amélioration de l'équipement a été entièrement revue, pour le meilleur comme pour le pire. Il n'y a plus réellement de notion de crafting et donc beaucoup moins de farming nécessaire (certains s'en satisferont d'autres comme moi le regretteront). Ici lorsque tu déniches une arme ou une armure que tu possédais déjà elle fusionne avec celle ci, ce qui augmente le niveau de rareté de l'équipement, mais tu peux également les faire monter de niveau à ton campement contre des ressources et les enchanter d'une manière assez différente de celle que l'on a connu jusqu'ici. Tu ne peux donc plus vendre d'équipements pour te faire de l'argent (défaut qui en amène un autre), du fait ton inventaire est infini et il n'y'a plus de notion de gestion de l'inventaire (là c'est l'immersion qui en prend un coup). Comme dans la plupart des RPG modernes (coucou Hogward) on peut échanger le skin d'un équipement qui a de bonnes compétences avec le skin d'un équipement qui en a moins mais qui est plus à notre gout. Alors oui autrefois tu étais obligé de ressembler à Goldorak si tu voulais avoir certaines compétences et d'autres fois tu acceptais de t'en passer juste pour être le guerrier le plus stylé du royaume (c'est le jeu ma pauvre Lucette), mais c'était plus immersif. Cependant parfois je me dis qu'avoir les deux c'est pas si mal (vilain RPG moderne ! Arrête d'essayer de me convertir). Le jeux nous donne la possibilité d'acquérir de nouveaux skins chez les marchands, chacun en pensera ce qu'il voudra...

Transition toute trouvée sur la gestion des dits marchand qui est très étrange. Chaque marchand de chaque région est destiné à vendre des objets destinés à un seul compagnon (oui l'équipement est propre à chaque compagnon, mais on va y revenir), en plus de quelques articles pour notre perso. Pour être exhaustif sur le sujet, pourquoi diable est ce à toi de donner de tes ressources pour augmenter le niveau du marchand afin de pouvoir acheter par la suite des objets avec de meilleures compétences ? (Depuis quand c'est au client d'améliorer la boutique d'un marchand ?!)

D'ailleurs la customisation des compagnons est vraiment anecdotique. Le nombre de slots d'équipements est très faible et de toute manière très peu d'armes et d'armures leur est destiné (contrairement à celles destinées au personnage principal qui sont très variées). Car oui, comme dit plus haut, tous les équipements que l'on trouve sont propres soit au personnage principal, soit à l'un des compagnons, impossible de se les échanger et c'est vraiment dommage. Dans un RPG classique lorsque tu trouves une meilleure arme, tu peux refiler ton arme à un compagnon de classe identique; un peu comme lorsqu'enfant tu refilais tes vielles fringues trop petites à ton petit frère (Tu recycles et montres qui domine en même temps. Tout Bénef' !). De la même manière les arbres de compétence des compagnons sont horriblement faiblards et celui du personnage principal, bien que lui soit conséquent, aurait pu l'être bien plus.

Ensuite, la jouabilité à la manette est désormais totale. C'est une bonne chose pour ma part (moi qui joue au fond du canapé du salon devant l'écran de mon vidéoprojecteur), néanmoins ça en fera rager plus d'un d'autant que des choix de game design en découle forcément, comme celui de limiter les compétences offensives à trois à la fois et sur chaque personnage (plus une compétence spéciale pour le perso principal). À noter (autre ajout de facilité) que tous les points de compétence peuvent être remboursés gratuitement et à n'importe quel moment. Les compagnons ne peuvent plus mourir (être K.O.) en combat pour ne pas avoir à se soucier de les soigner (et de fait leur puissance est bien moindre que celle du personnage principal, sinon certains les laisseraient faire tout le boulot). Pour finir le type de gameplay des combats fait que nous ne pouvons prendre plus que deux compagnons avec nous en combat (comme en exploration forcement).

Une chose que j'appréciais dans les précédents opus c'était le fait qu'il était possible de bavarder de tout et de rien avec tes compagnons à la base. Les lignes de dialogues étaient nombreuses (surtout dans Inquisition) et c'était toujours intéressant et inattendus. Ici la plupart du temps ils prononceront juste une phrase lorsque tu les approchera sans que tu puisse leur répondre, bien que des fois lorsqu'ils seront d'humeur un mini dialogues sera possible (Cependant, en compensation ils ne resteront plus statiques au même endroit du début à la fin du jeu. A présent tu peux les retrouver à n'importe quel endroit dans la base et discuteront même parfois entre eux, ce qui est une bonne chose pour l'immersion). Lors des dialogues justement, comme dans Inquisition, la plupart du temps trois choix de réponses sont proposées (même si d'autres fois il peut y'en a d'avantage), la réponse "good guy", la réponse "joker", et la réponse "Bad boy", sauf qu'en réalité toutes ces réponses se valent en terme de ton utilisé, généralement un ton plutôt agréable (ceci dit le type de réponse influe toujours la façon dont vos compagnons vous perçoivent). C'est pourquoi il sera impossible de faire le jeu en mode bad boy absolu et la rejouabilité du titre s'en trouve compromise (au delà de ca, même pour un RP héroïque, j'aimais bien de temps en temps pouvoir utiliser un ton plus sec sur certain PNJ dont la tête ne me revenait pas).

Pour finir le plus gros souci du jeu pour ma part est que la plupart des quêtes se finissent en combats et ne peuvent pas être résolus autrement (par la discussion, la diplomatie, le marchandage, des alliances, etc.) comme dans tout RPG digne de ce nom (si ce n'est quelques quêtes comme certaines de la trame principale ou les quêtes de compagnon par exemple). Cependant le lore de Dragon Age n'aide pas puisqu'il est évident qu'il n'est pas facile d'être diplomate avec une engeance.

Pour en finir avec les défauts il faut dire que l'écriture en générale n'est pas très soignée. Ce n'est pas catastrophique, c'est pourquoi malgré que j'en parle ici, je développerai dans la partie suivante. Ce qu'il faut en retenir c'est qu'elle est trop manichéenne et manque grandement de profondeur pour un jeu qui se veut être un RPG, c'est dommage.



Mais alors pourquoi diable, malgré ces nombreux défauts, ai-je mis une aussi bonne note à "Dragon Age: The Veilguard" ?

(Non Jean-Kevin, ce n'est pas parceque je suis woke.)


Pourquoi malgré tout ce titre est un jeu-vidéo qualitatif ?

Ou la "God Of Warisation" (Concepteur de néologisme de père en fils) de l'opus "Veilguard".


Commençons par le plus évident quand tu as vu plus que cinq minutes d'images du jeu : Dragon Age The Veilguard est techniquement irréprochable et graphiquement très beau. Une personne qui affirme que le jeu est moche est soit un menteur, soit un aveugle (ce qui ne doit pas être très évident pour jouer à un jeu-vidéo).

Néanmoins la question pour laquelle tous les avis divergent (car forcément emprunts de subjectivité) c'est : Est-ce que la direction artistique correspond à ce que l'on a on attend d'un Dragon Age ? (J'ai vu beaucoup de gens de très bonne foie se plaindre à juste titre du fait que "la DA ne fait pas assez Dark Fantasy"). La question est légitime. Personnellement pour avoir joué aux trois premiers opus plus tôt dans l'année, je trouve que la DA diffère très peu de celle d'Inquisition (avec des graphismes réalistes en prime). Effectivement elle diffère plus d'Origin même si personnellement je trouve que c'est le DLC "Awakening" qui correspond le plus à la définition. Concernant "The Veilguard" c'est surtout la colorimétrie qui pose problème à mon avis cependant le monde autour de nous est tout de même en ruine, par endroit jonché de cadavres, des gens qui pleurent dans les faubourg, des cités rongés par l'enclin, etc. A savoir que certains lieux que l'on découvre bien plus tard dans le jeu ont une colorimétrie bien plus proche de ce que l'on attend d'un monde de Dark fantasy (exemples : Weisshaupt et les terres marécageuses d'Hossberg). En tout cas, il faut dire que l'on a entendu un peu tout et n'importe quoi à propos de cette Direction Artistique, des choses tout à fait censées et d'autres beaucoup moins, comme par exemple le fait que le jeu serait sois disant "cartoonesque", une "pixaristaion de la licence", clairement les gens qui disent ça (peut être de bonne foie) ont du juste voir des trailers mais n'ont clairement pas joué au jeu. Si pour autant ils trouvent encore le jeu "cartoonesque" après avoir terminé le jeu, cela voudrait dire que pour eux un "God of War" l'est également (la seule différence notable est au niveau des visages qui sont moins "photoréalistes" dans Dragon Age mais ce n'est pas catastrophique pour autant). Le fait est que, tel les deux derniers opus de "God of War", les décors sont majestueux, saisissants et épiques, personne ne pourra le nier. Les armes, armures (du personnage principal) sont plutôt variées et bien désignés, les boss sont démesurément impressionnants, l'architecture est fabuleuse, les statues sont monumentales, la nature est fastueuse, bref... Un véritable univers de fantasy dont "l'effet Wahou" est constant. Je le répète, si vous n'avez vu que les trailers et les tests vous n'avez encore rien vu. Je pense que le mec qui était chargé de réaliser les trailers en question est juste incapable de vendre un jeu et ne devrait plus jamais faire de montage de sa vie (en même temps s'ils ont réalisés chez EA, tout s'explique).

Quand à la technique, c'est simple, le jeu est optimisé comme rarement vu auparavant pour un AAA contemporain et fluide en 4K avec tous les paramètres en élevés avec ma config' qui est correcte mais loin d'être digne d'un PC de la NASA, ca change des habitudes de l'industrie et ça mérite d'être souligné (j'ai juste du faire l'impasse sur le RayTracing). Je n'ai vu aucun bug de toute ma game (peut-être une fois, un ennemi qui est mort dans une position bizarre...), les seuls temps de chargement du jeu sont lors de voyages rapide d'une région à l'autre et ils sont très courts, les textures sont ultra fines et détaillées, La modélisation de l'eau est extrêmement réaliste, les effets de lumière sont bluffants, etc. Quant aux animations elles sont vraiment réussies, que ça soit (coucou Andromeda) les animations faciales ou bien toutes les animations de combat et de déplacement (elles ne révolutionnent rien mais sont au niveau de ce qui se fait de mieux) qui permettent une progression et des franchissement d'obstacles fluides et agréables à travers le monde. Un mot quand même sur les animations de cheveux, bien que ca puisse paraitre anecdotique, qui sont vraiment sur une autre planète et je ne pense pas qu'un jeu moderne est atteint ce niveau de réalisme. Si vous choisissez un personnage aux cheveux longs, vos cheveux qui étaient toujours plus ou moins statiques jusqu'à maintenant, prennent enfin vie de façon ultra réaliste. Je me demande comment l'animation des cheveux à elle seule ne fait pas cracher mon PC, mais bref, on s'égare... Pour conclure sur la technique, on peut relever que l'IA de combat des compagnons et des mobs est meilleure que dans la plupart des jeux modernes et il n'y a aucun mur invisible malgré le côté peu ouvert du jeu et seuls des obstacles visibles vous barreront la route tel que des structures, des cours d'eau, des ravins, etc.

(Pour être exhaustif sur la technique le seul petit défaut qui coute un peu en immersion, c'est que notre personnage a toujours le regard dans le vide même lorsqu'un PNJ nous parle (hors dialogues sous cinématiques bien entendu). De même sa tête ne bouge pas en meme temps que la caméra ou ne fixe pas des points d'intérêts en se baladant. (Ce qui n'est pas le cas des compagnons et PNJ qui eux nous bien fixent du regard lorsqu'on qu'on leur parle ou lorsqu'on passe à coté d'eux.)

Evidemment le temps ou Dragon Age était un CRPG est loin. Aujourd'hui, avec l'évolution de la technologie, la mode est à l'Action-RPG pour le meilleur comme pour le pire. Heureusement Bioware ne sont pas les derniers des manchots pour développer des jeux d'action et le prouve une fois de plus avec cet opus (personnellement j'aime autant quand mes RPG sont typés action que lorsqu'ils sont typés tactiques). Les combats sont tout bonnement épiques, nerveux et fluides. Certains ennemis sont ultra agressifs et te demandent d'avoir de bons réflexes et les dragons sont enfin devenus des ennemis à la hauteur de leur réputation (il n'est d'ailleurs pas rare que certains boss puissent te "one-shot"). À savoir que j'ai fait le jeu en mode "héroïque", c'est-à-dire le niveau de difficulté entre "normal" et "difficulté maximum", (ce qui n'est pas une habitude pour moi puisque je fais absolument tous mes jeux en mode normal d'habitude. Mais là étant en vacances j'avais un peu de temps à tuer et je pouvais me permettre d'enchainer les morts) et dans ce mode, la difficulté correspond au mode "normal" d'un "God of War". Les compétences, bien que moins nombreuses qu'autrefois, nous donnent toutes un sentiment de puissance très agréable à maitriser. Beaucoup d'entre elles sont des grosses améliorations de ce que l'on avait déjà dans Inquisition et quelques autres sont exclusives à ce titre. En montant de niveau il devient possible de complétement dominer des créatures qui auparavant nous réduisait en charpie (très bon point pour le jeu : aucun "level scaling" est appliqué aux différents ennemis. Il faudra parfois accepter la défaite et revenir plus fort, avec de nouvelles compétences). Le tout nouveau système d'association de compétence entre deux compagnons est vraiment pertinent, il t'oblige à bien choisir tes collègues de combats et leurs compétences (l'avantage c'est qu'en pouvant se faire rembourser n'importe quel point à n'importe quel moment cela donne l'occasion de tester plein de sortes de builds). Pour finir l'association de certaines compétences avec certains équipements peut réussir à donner des résultats vraiment satisfaisants. Vraiment les combats sont un des gros points forts du jeu. (Heureusement d'ailleurs puisqu'à eux seuls ils constituent une grande partie du gameplay)

Maintenant pour ce qui est de la narration je préfère prévenir tout de suite, on est pas sur du Baldur's Gate 3, mais ma foie l'histoire principale bien qu'assez générique, arrive à nous donner l'envie d'avancer pour voir la suite. Comme dit précédemment l'écriture manque de profondeur pour un RPG, mais si on voit le jeu comme un Action-Aventure alors elle fait le taf. Néanmoins ce sera plus dans certains dialogues avec des PNJ que l'on peut retrouver un peu de profondeur au niveau de l'écriture. "The Veilguard" se distingue donc plus dans les petites histoires que dans la grande, les quêtes de compagnons en sont le parfait exemple. Quant aux romances elles sont plutôt okay bien qu'également génériques et tous les compagnons sont "romançables" (oui, ce mot n'existe pas). Au reste, dans le flot de quêtes secondaires certaines arrivent à se détacher du lot de par leur narration (comme par exemple des quêtes à base d'enquêtes), mais on vas pas se mentir, la plupart consistent juste à se foutre sur la gueule avec une engeance ou un truc de ce genre. Cependant la narration est également environnementale puisqu'on peut voir les lieux qui reprennent vie après notre "passage" avec l'afflux de PNJ qui reprennent possession des lieux ou à l'inverse des régions entières se font envahir par l'enclin selon les choix faits en amont. Ce qu'il faut en retenir c'est que l'écriture n'est pas la qualité première de cet opus, néanmoins la VF est particulièrement qualitative et, chose incroyable, la synchronisation labiale est parfaite (coucou Starfield). On retrouve les voix des anciens opus de Harding (ma chouchoute), Varric, (MC) Solas et Morrigan (qui a gardé la même voix de doublage depuis "Origin"). Tous les acteurs de doublage des PNJ sont clairement des professionnels, ca s'entend et c'est agréable. Presque tous en tout cas, puisque comme dans Inquisition les voix disponibles pour notre personnage sont les moins bonnes du jeu (alors que ça devrait être au contraire les meilleures). Cela est peut être du au fait qu'il y'a trois voix disponibles par genre (Non Jean-Kevin, ça en fait six en tout. Pas neuf !) et pour tout dire j'ai fini par changer de voix après environ 20 heures de jeu tellement celle que j'avais choisi jouait mal la comédie (oui j'ai mis du temps à m'en rendre compte. enfin c'est plutôt que je voulais lui laisser sa chance et ça me plaisait pas trop de devoir changer... Heureusement que la nouvelle voix était assez semblable au niveau de la tessiture.)

Pour ce qui est des musiques elles ne sont pas toutes au niveau d'Inquisition (qui en avait de vraiment magnifiques) mais certaines sont quand mêmes très réussies. (Par contre je conseillerais d'augmenter le son des musiques par rapport à celui des effet sonores et des dialogues car il est réglé vraiment trop bas). Un soin particulier a été mis sur les sons d'ambiance pour les rendre immersifs en adéquation avec le lieu visité, que ce soit un marché, un port, une forêt, et cetera.

Malgré le côté couloir du titre, plusieurs zones sont relativement grandes et relativement ouvertes (J'insiste sur le "relativement"). L'exploration est de mise puisqu'il y a plein de recoins à explorer pour trouver divers trésors. D'ailleurs chaque compagnon a un pouvoir spécifique qui te permet de modifier ton environnement pour explorer des lieux inaccessibles et les dénicher. Les énigmes pour accéder à ces lieux ne sont quant à elle pas incroyables mais certaines d'entre elles sortent du lot quand même. De plus, le jeu exploite assez bien la verticalité ce qui te donne l'occasion de pouvoir balancer les ennemis dans le vide lors des combats ou de leur tomber dessus en chargeant une attaque puissante.

Enfin le contenu est assez conséquent puisqu'il y'a pas mal de régions différentes à explorer (qui ont toutes leurs propres DA) et un nombre conséquent de quêtes secondaires ou activités annexes relativement agréables à effectuer. Comme toujours un glossaire ultra fourni avec l'histoire des lieux, des événements et des créatures de Dragon Age est disponible en plus d'un codex tout aussi dense (que tu doit compléter lors de tes pérégrinations à travers Thédas) qui rajoute du lore déjà connu mais aussi du lore encore méconnu (Tout ça sans parler des nombreuses lettres, notes et pages de livres à trouver ci et là).



Bilan :


Pour conclure j'ai l'impression que l'inspiration des deux derniers opus de "God of War" est plus qu'évidente que cela soit sur le world design, certains aspects du game design et du gameplay des combats. Certains n'apprécieront pas à juste titre car trop éloigné de ce que l'on attend d'un RPG mais d'autres comme moi apprécieront malgré tout puisque "God of War" est également un excellent jeu vidéo (et heureusement l'opus garde quand même plusieurs bonnes mécaniques de RPG).

Aurais-je préféré un RPG occidental dans la pure tradition ? Bien évidemment ! Le jeu aurais été bien meilleur et je lui aurai donné des points en plus.

Est ce que, pour autant, jouer à un "God of Like" sur le thème de Dragon Age avec une très grosse composante RPG était désagréable ? Absolument pas, et c'est parceque je note la valeur intrinsèque du jeu-vidéo et non du RPG qu'est "Dragon Age The Veilguard" que je lui donne un 15/20.




NB : Curieusement, je me rend compte que malgré tous ses défauts, ce jeu est peut être le "meilleur" RPG auquel j'ai joué en 2024 (ce qui est un peu triste étant donné ses nombreux défauts inhérents au genre RPG). D'abord parce que les sorties n'étaient pas si nombreuses et que je n'en voit que deux qui auraient pu l'être également. Les deux A-RPG japonais : "FFVII Rebirth" qui finalement s'est avéré être bien moins bon que "FFVII Remake" et bien sur "Dragon's Dogma 2" qui aurait pu faire mieux si seulement son scénario ne tenait pas sur le recto d'une feuille A4 ! Quant aux deux candidats les plus sérieux : "Kingdom's Come 2" et "Avowed", ils ont finalement décidés de ne sortir qu'en 2025 malheureusement. (Alors oui certains me diront qu'il y'a tel ou tel JRPG et ils auront surement raison, mais ce n'est pas tellement ma came). Bref, ce qui est clair c'est que 2023 était une année bénite avec l'excellentissime Baldur's Gate 3 et qu'une œuvre pareille n'arrive malheureusement que tous les 10 ans environ.

Créée

le 5 nov. 2024

Critique lue 256 fois

18 j'aime

8 commentaires

Critique lue 256 fois

18
8

D'autres avis sur Dragon Age: The Veilguard

Dragon Age: The Veilguard
Jirgow
8

On va parler du JEU !

Ici pas d'extrême gauche, d'extrême droite, d'extrême centre, d'extrême woke on va parler du jeu vidéo Dragon Age : The Veilguard et ce qu'il a à proposer en temps que tel.Suite direct du jeu Dragon...

le 3 nov. 2024

30 j'aime

6

Dragon Age: The Veilguard
RoseGarden
3

Un voile bien nécessaire.

Avis après 16 heures de jeu :En plus d'être bien optimisé, le jeu ne crash pas.La DA, que j'apprécie, est l'un des gros partis pris de ce nouvel opus, les décors sont propres et stylisés à la façon...

le 2 nov. 2024

20 j'aime

3

Dragon Age: The Veilguard
West-Coast-dArmor
7

Un RPG passable mais un jeu-vidéo remarquable.

Cette critique sera divisée en deux parties : (Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ? (Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ...

le 5 nov. 2024

18 j'aime

8

Du même critique

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime

The Talos Principle II
West-Coast-dArmor
7

The Talos' Dogmatism.

Que s'est il passé dans la tête des développeurs de croteam pour avoir décider de saboter un jeu qui était pourtant parfait en tous points à mes yeux. Ont-ils eu peur des éloges ? Peut être se sont...

le 29 déc. 2023

10 j'aime

17