Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la panoplie inverse du gamer de base en somme.
(en tout cas je ne suis plus fan de la licence depuis le rachat de Disney pour un certain nombre de raisons qui n'ont que peu d'intérêt vis à vis du sujet d'aujourd'hui. Le fait est qu'avec le temps je me suis même lassé du Star Wars d'antan. Ceci dit j'apprécie les œuvres de SF en général.)
Bref... Libéré de tout affect et exempt de tout carcan émotionnelle, essayons d'être le plus analytique possible :
L'immersion.
Certes, aujourd'hui plus que jamais, immerger le joueur est un impératif personnel quelque soit le jeu auquel je joue. Personnellement je pense qu'un jeu qui réussit à t'immerger dans son univers à fait 50% du boulot et Ubisoft est expert dans la réussite de cette partie essentielle. Malheureusement, concernant les 50% restant, c'est toujours et encore laborieux.
Et en particulier...
L'écriture,
Voilà sur quoi Ubisoft continue à pêcher sur la totalité de son parc vidéoludique. Je n'ai absolument jamais apprécié un de leur jeu pour la qualité de son écriture, de ses dialogues mais aussi de la mise en scène et c'est vraiment dommage. C'est pour moi le plus gros défaut du studio, des jeux immersifs mais sans profondeur.
Ici, comme pour le jeu Avatar, le studio se repose sur la licence et le lore existant mais oublie d'écrire une véritable histoire complexe et intéressante autour de ses personnages. Ces derniers (Kay Vess compris) sont tous relativement lisses et superficiels, ce qui fait qu'à aucun moment tu ne t'investis émotionnellement dans l'aventure qui t'es proposée. Pourtant comme dans "Horizon Zero Dawn" l'héroïne est plutôt réaliste physiquement, n'a pas le visage repeint tel un camion volé et elle porte des fringues (oui je sais c'est bizarre de devoir le préciser, mais depuis Stellar Blade ce n'est plus si évident), mais ce sont bien là ses seules qualités, à l'inverse d'une Aloy dans Horizon tout le reste rappel que c'est juste un personnage de jeu vidéo, Kay Vess est aussi plate que pouvait l'être une Lara Croft (enfin... "plate", on se comprend)
Il y'a bien un embryon de back story la concernant mais c'est très léger et je ne parle même pas du fait de développer des relations avec les autres personnages et avoir des échanges avec eux qui seraient un peu plus complexes que de simplement résumer la mission et les enjeux en trois ou quatre phrases, tout ça ne coûterait pas beaucoup plus cher. Cela permettrait surtout d'avoir une quête principale inoubliable et des quêtes secondaires dignes d'intérêt. Malheureusement ce ne sera pas pour cette fois.
Les Graphismes,
Encore magnifiques, Ubisoft est peu critiquable dans ce domaine. Comme dans le jeu Avatar, c'est la qualité du titre et c'est ce qui aide à le rendre autant immersif. Le Raytracing allié au brouillard volumétrique et aux effet de particules permettent de recréer des ambiances fantasmagoriques comme dans les premiers films de la saga (coup de cœur pour la planète Akiva sur laquelle j'ai aimé me perdre en admirant le paysage). Bref le jeu est beau. Ceci dit les visages des PNJ humains (à part celui de l'héroïne) sont complètements ratés, je ne comprend pas pourquoi. Des boules roses et lisses avec deux yeux et une bouche (j'exagère à peine). Enfin bon peut être que ca coutait trop de performance de faire des visages réalistes déjà que dans les rues les plus peuplées de Tatooine et un peu partout sur Akiva les FPS chutent drastiquement. Faire un jeu aussi mirobolant coûte vraiment de plus en plus cher en FPS (surtout pour les gugusse comme moi qui jouent sur des vidéoprojecteurs dénués du Gsync ou FreeSync et par conséquent ne peuvent activer le "DLSS Frame Generator" sous peine d'un tearing atroce...). Ceci dit j'ai une configuration récente et je sacrifie pas mal de paramètres graphiques, c'est pourquoi j'estime que le jeu est plutôt mal optimisé pour le moment.
La Direction Artistique,
Quant à elle, elle est vraiment coolissime puisque reproduit exclusivement celle des tous premiers films. Vaisseaux, habitations, décors... Exit la DA qui a commencé à décliner à partir de la prélogie. Non ici, seul le look des 70's prime, et ça c'est chouette ! (droïdes mis à part, les événements du jeu se déroulant 25 cycles après la guerre des clones, des vestiges de celle ci subsistent dont ND-5 notre "garde du corps")
Les musiques d'ambiances dans les différents lieux sont aussi très réussi (pour un jeu Star Wars c'est quasi obligatoire).
Enfin le gameplay,
Voilà pourquoi (avec les défauts d'écriture), les notes que je donne aux jeux Ubisoft, pourtant beaux et immersif, ne dépassent jamais le 7/10. Comme d'habitude les quêtes principales, celles qui sont un peu scénarisé sont relativement agréables à effectuer car permettent de varier un peu le gameplay sans pour autant réinventer la roue. Différentes phases d'escalade, de plateformes, d'infiltration et de bagarre seront de la partie. Mais comme à chaque fois un nombre de quêtes secondaire chiantes à mourir viennent casser le rythme. Je ne suis pourtant pas contre ce genre de quêtes annexes qui augmentent la durée de vie d'un jeu, à condition qu'il y'ait eu un effort de fait au niveau de l'écriture et du gameplay. Certains studio y arrivent pourtant (comme CD Project), pourquoi pas Ubisoft ? (Néanmoins je les effectue toutes quand même parce qu'il y'a du loot sympa à la clef et que je suis un gros pigeon !)
Ceci dit certaines choses sont plutôt réussies niveau gameplay, comme par exemple les gunfights au blaster (avec les différentes armes récupérables sur les champs de batailles) bien meilleurs que dans Avatar ainsi que les combats spatiaux (bien meilleurs que dans Starfield de Bethesda) qui se suffisent à eux mêmes et constituent quasiment un autre jeu dans le jeu.
En bref,
une fois de plus Ubisoft sort un jeu qui n'est pas inintéressant mais réalise le minimum syndical. N'étant pas (ou plus) un grand fan de Star Wars mon intérêt pour le jeu se résume au même intérêt que pour n'importe quel jeu d'action aventure de science fiction. Par contre pour quelqu'un qui est très fan de la licence ca doit rajouter une couche d'intérêt au jeu vraiment pas négligeable. Malheureusement, moi je n'y ai pas accès.
Ceci dit ca n'en reste pas moins à mes yeux, le meilleur jeu brandé "Star Wars" de ces 15 dernières années. Quant à la note que je lui attribuerait, elle se trouve quelque part entre 6/10 et 7/10 mais je ne pense pas dénaturé la véritable moyenne que mérite ce jeu en arrondissant à l'entier supérieur sachant que, comme tout jeu Ubisoft, Star Wars Outlaws a reçu une tripotée de "1/10", plusieurs jours avant la sortie du jeu, de la part de la poignée d'utilisateurs SC qui sont encore en pleine prépuberté.
7/10
Durée de vie : 65h (principale et annexes)