Un des meilleurs jeux de l'ancienne génération de consoles
Mass Effect est une tuerie. Une vraie. Une dont on se rappelle longtemps. Une dont on se sert pour juger les autres jeux du même style. Et juger un jeux vidéo n'a rien d'une sinécure : énormément de choses doivent être prises en compte. Les graphismes, la musique, l'histoire, les personnages, l'ambiance. Or, Mass Effect fait un sans faute sur chacun de ses points. Bon, les graphismes ont pris du vieux mais restent largement acceptables. Mais quand à l'histoire, au développement des personnages, à l'ambiance, au background... c'est de la folie furieuse.
L'univers mis en place est ahurissant de crédibilité, et c'est bien la première fois qu'un jeux vidéos me donne vraiment un sentiment de culpabilité quand j'ai pris une décision qui risque de nuire à une race, même extra-terrestre. Les personnages sont tous parfaitement crédibles, les choix que le joueur doit faire ne sont jamais faciles à faire... Du grand art. Bouleversant, exaltant, motivant...
Un dernier mot concernant Mass Effect. Aucun film depuis Star Wars n'a réussit à mettre un space opera à niveau de qualité. Je pèse mes mots. J'ai cherché longuement mais il faut se rendre à l'évidence : Bioware a placé la barre très haut et risque de rester longtemps au panthéon du jeux vidéos.