La vie, l'amour, la mort. Oui mais non.
Susie Salmon est assassinée à l'âge de 14 ans par un tueur en série déjà coupable de nombreux assassinats. Entre deux mondes, elle assiste à ce qu'il se passe après sa mort : la douleur de ses proches, les égarements de son bourreau, la vie qui se poursuit.
En lançant The Lovely Bones, je pensais voir un thriller surnaturel teinté de poésie. De la poésie, il y en a à coup sûr mais il y en a de trop. Si les scènes de l'entre-deux-mondes sont superbes graphiquement, elles se font trop nombreuses et cassent le rythme du film. C'est d'autant plus dommage que celles qui se passent dans le monde réel sont touchantes et fonctionnent au poil. On a droit à des acteurs tous magnifiques aux côtés de la solaire Saoirse Ronan : Mark Walberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon et Rose McIver sont tous parfaits. Stanley Tucci, lui, méconnaissable, est glaçant et flippant à souhait ! On a droit à de superbes scènes dramatiques (sans parler de la scène absolument tétanisante dans la maison du tueur) mais je suis resté en dehors du film, comme s'il y avait une distance entre moi et l'histoire.
Je mets çà sur le compte des trop nombreuses longueurs qui parsèment le long métrage. Quand on sait de quoi est capable Peter Jackson en matière de développement dramatique (Créatures Célestes), çà frustre méchamment ! Tout juste la moyenne donc, pour un film gentillot, mené par des acteurs au taquet et pourvu d'une histoire avec un énorme potentiel mais gâchée sans possibilité de rattrapage ! Dommage !