MASS EFFECT est le début d'une des franchises vidéoludiques les plus emblématiques de la fin des années 2000 et du début des années 2010. C'est le STAR WARS du jeu vidéo.
Et ce premier jeu est vraiment excellent.
Déjà, l'univers du jeu est vraiment excellent, avec tout un Lore construit où l'humanité a découvert une technologie extraterrestre permettant de partir à la conquête de l'espace. Tout est vraiment riche avec une cohérence construit, avec les différents peuples d'extraterrestres que l'on rencontre, et aussi l'univers galactique que l'on explore, notamment la Citadelle, la station spatiale où de nombreuses espèces sont installés, et qui est le Coruscant de cette saga, avec la politique intergalactique qui prend une place importante.
L'intrigue est très bonne où on incarne le commandant Shepard (soit un homme, ou une femme selon notre choix au début), qui devient le premier spectre humain (un agent du conseil de la Citadelle) et qui va avoir comme mission d'arrêter le traitre Saren et son armée de Geth qui cherchent à faire renaitre la race destructrice des moissonneurs. L'intrigue est bourrée de révélations et de moments forts.
Les personnages sont vraiment très bons, avec en tête le commandant Shepard qui est vraiment très bon et charismatique, et dont on peut choisir sa personnalité avec le système de jeu de rôle où on choisit nos réponses aux dialogues, le rendant conciliant ou pragmatique. Le reste des personnages sont très bons, où l'équipe est composé d'humains et également d'autres races extraterrestre, donnant de la diversité de personnalité et de compétences, et aussi leur propre histoire qui les rendent intéressants et enrichissant le Lore, avec en plus des moments où on peut se rapprocher des membres de l'équipage durant les moments sur le vaisseau.
Et la force du jeu vient surtout de son coté RPG et de l'exploration, où on peut explorer les planètes de la galaxie, et avec pleins de quêtes secondaires, surtout dans la Citadelle où on en débloque en allant parler aux personnages qui y vivent. Et le coté RPG est assez complexe, avec d'abord le coté jeu de rôle, et surtout l'XP que nous gagnons en montant en niveau, permettant d'améliorer les capacités de Shepard et des membres de l'équipe, avec en plus de l'équipement que l'on débloque ou découvre au fil du jeu, où on débloque des armes, des armures et des mods pour les améliorer, sans oublier les pouvoirs des personnages.
Le Gameplay est très bon et les phases de shoot TPS sont très funs, avec des moments intenses comme l'attaque de la base de recherche de Saren, ainsi que le gros climax avec l'attaque de la Citadelle et le boss Saren.
Après les graphismes sont excellents et donnent parfaitement vie à l'univers riche, avec en plus de très bonnes cinématiques, notamment la bataille finale de la Citadelle.
Et la musique est excellente.
Un excellent jeu de Science Fiction.