Mass Effect est le jeu qui m'a le plus marqué sur cette génération de console.
Ce RPG de SF nous plonge dans le rôle de Shepard un soldat de l'Alliance, l'armée de l'humanité qui a tout récemment intégrée une société galactique composé d'une multitude d’espèces extraterrestres, grâce à la découverte d'une relique d'une civilisation alien disparue qui lui a permis de pouvoir voyager à travers l'espace. Notre but sera alors de poursuivre un Spectre renégat ( les spectres étant des agents au service de l'autorité dirigeant la galaxie ), qui semble comploter contre l'ensemble de la galaxie.
Premièrement, l'histoire, mature et très bien écrite nous tient en haleine jusqu’à la toute fin du jeu, chaque mission nous dévoilant un peu plus le plan de notre antagoniste. Il faut saluer ici le travail des scénaristes de Bioware.
Mais plus encore que l'histoire, les nombreux choix disséminés le long du jeu rendent chaque partie unique, nous forçant parfois à faire des choix très difficiles. La possibilité de réellement définir la personnalité de son personnage au fil des dialogues et des choix étant un gros point fort. On appréciera aussi le fait de définir son background et la physique de son personnage avant le début du jeu. Le choix du passé de son personnage changeant certaines des relations qu'il aura et la façon dont d'autres personnages le traiteront.
Le monde développé est extrêmement riche, cohérent et immersif, il suffit de voir le codex que l'on rempli au fil du jeu et qui nous donne des informations sur le background. On obtient énormément d'informations qu'elles soient technologiques, politiques, ou encore sur les différentes espèces et leurs spécificités, rendant le monde réel et très appréciable.
Les graphismes sont plutôt bon, les lieux principaux ayant chacun une ambiance et un design spécifique, les personnages bénéficient d'une bonne animation, un grand soin ayant été apporté à la modélisation de leurs visages, et les doubleurs font de belles performances.
Concernant le gameplay, les combats se déroulent en groupe, 2 coéquipiers nous accompagnant, chacun ayant des capacités qui lui sont propre et qu'il faudra prendre en compte, les combats impliquant une certaine dose de tactique.
Les coéquipiers sont attachants, leur personnalité étant développé au fil des excellent dialogues que l'on peut avoir avec eux.
Le jeu possède aussi des musique magnifiques, avec des thèmes qui marquent et renforcent l'expérience de jeu.
Si je devais faire un reproche, cela serait sur les missions secondaires et l'exploration de planètes, les décors étant identiques et le véhicule d'exploration dur à prendre en main. Ou aussi les temps de chargement qui prennent souvent la forme d’ascenseurs pour passer d'un niveau à l'autre, plutôt long, bien que rempli par des dialogues amusant entre les coéquipiers nous accompagnant.
Pour conclure, ce jeu est un bijou qui ravira les fans de SF, mais pas seulement, grâce à l'immersion qu'il propose et à ses personnages très développés.