Après avoir vu la note de cette série sur le site, j'ai fini par la regarder pour voir si elle était justifiée. Au final oui. La série suit un ingénieur informatique Elliot avec de "légers" mais très légers problèmes mentaux, qui rentre dans la Fsociety, un groupe de hackers en guerre contre EvilCorp un énorme conglomérat d'entreprises.
Le premier point positif est avant tout la performance de Rami Malek dans le rôle d'Elliot, il est profondément rentré dans ce personnage à la psyché brisée et l'incarne parfaitement au fil des épisodes. Cela est renforcé par le fait qu'il s'adresse très régulièrement à nous, spectateur comme un personnage imaginaire qu'il a crée nous mettant directement dans sa tête, partageant avec nous ses pensées, ses doutes...
Un autre bon point est le discours de la série qui dénonce ce capitalisme à outrance de nos sociétés qui de plus en plus creusent les inégalités, avec des grandes firmes toutes puissantes face au peuple. Mais elle dénonce aussi l'hyper numérisation de notre mode de vie et du manque de protection et de contrôle que l'on a sur les données que l'on met en ligne. Elliot espionnant la vie de tous les personnages qu'il rencontre, nous exposant leurs secrets intimes et leurs erreurs.
Au niveau du scénario, j'ai trouvé que la série mettait du temps à devenir prenante. En gros, la première moitié de la saison est poussive, mais elle était quelque part nécessaire en mettant en place les personnages et les intrigues. A partir de l'épisode 6, elle devient bien plus passionnante. L'intrigue accélère et les retournements, un autre point fort, sont nombreux et tous très bien amenés. La série est très imprévisible et nous amène la où l'on ne si attend pas. A chaque fois qu'un retournement se produit cela nous force à remettre en cause l'intégralité de ce que l'on nous a montré. On finit par en devenir aussi paranoïaque que Elliot en se posant des questions sur chaque événement qui se produit.
Au niveau des autres personnages, leur développement est plus limité, la série étant réellement centrée sur Elliot, seuls 3 ou 4 personnages sont creusés. Certains n'ont vraiment aucune personnalité et sont la pour meubler. Parfois les relations entre personnages m'ont semblé bizarres à observer comme si quelque chose clochait, mais arrivé à la fin de la saison , ces relations prennent au final sens et gagnent en logique.
Je penses en disant cela surtout aux relations Angela / Darlene et Elliot / Darlene qui semblaient étranges la première fois que je les ais vue, Darlene entrant librement chez Elliot et discutant à un cours de danse avec Angela comme si elles se connaissaient bien. Relations qui s'expliquent une fois le rapport frère / sœur révélé.
Cette série a été fortement influencée par d'autres œuvres comme Fight Club et V pour Vendetta, dans cette idée de renverser la société, et de combattre l’ultra-capitalisme. Les Anonymous ont aussi probablement inspiré la série dans cette idée d'un groupe de hackers dont on ne sait rien qui cherche à défendre le peuple et à appliquer leur propre justice. Cela pourra en gêner certains qui y verront un manque d'inspiration, mais pour moi c'est très pertinent et tient plus de l'hommage que du bête plagiat.
Un dernier point que je voudrait développer est le fait que au final la série laisse quand même beaucoup de nos questions sans réponses à la fin de la saison. Le final nous laisse avec encore plus de questions que auparavant et me donne très envie de voir la prochaine saison pour savoir ce qu'il va se passer, la série ayant déjà fait preuve d'une grande imprévisibilité il est difficile de spéculer sur l'intrigue des prochaines saisons